Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] système MMR

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): sudiste
Abonné(s): Drndamelie, juliette.h, mariol

[Résolu] système MMR

Messagepar sansa » 12 Sep 2017, 09:03

Salut :)

Je suis entrain de lire la diapo du prof et je vois qu'il a ajouté que ce système avait une activité endonucléase donc que c'était lui qui excisait l'erreur et qu'une exonucléase coupait le fragment contenant l'erreur alors dites moi si je m'emmêle les pinceaux:

une exonucléase coupe aux extrémités et une endonucléase coupe au milieu alors je ne comprends pas pourquoi on a besoin d'une exonucléase parce que le fragment reste au milieu ou est ce que couper à l'extrémité ce n'est pas au sens strict du terme "couper à l'extrémité du chromosome" mais plutôt couper à une extrémité libre (maintenant q'un nucléotide a été sectionné)..

En espérant que j'ai été compréhensible :D :adn:
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: système MMR

Messagepar louuu » 13 Sep 2017, 18:21

Salut ! J'ai pas encore lu le diapo, mais je vais regarder tout ça avec mon co tut et je te réponds ;)
:adn:TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:

<3 N'oubliez pas de passer vos posts en RÉSOLU <3
Avatar de l’utilisateur
louuu
Carabin vétéran
 
Messages: 259
Inscription: 11 Nov 2015, 18:08
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: lou

Re: système MMR

Messagepar Nom_de_Zeus! » 14 Sep 2017, 14:48

Hey ! :D

Alors en fait il n'y a pas d'errata sur cette diapo, le système MMR utilise bien une endonucléase puis une exonucléase :P

Déjà on va faire un petit rappel sur ces enzymes histoire d'être sûrs que l'on parle bien des mêmes choses :wink2:

- Une endonucléase coupe des fragments au milieu de la séquence nucléotidique
-Une exonucléase n'attaque que les nucléotides situés aux extrémités des fragments (ATTENTION pas nécessairement aux extrémités des brins ou "des chromosomes" l'essentiel est que la liaison entre les deux nucléotides ait été rompue pour que cette enzyme puisse agir :desire:)

Dans le système MMR, on a différentes étapes (à ne pas retenir, c'est juste pour vous montrer le fonctionnement des enzymes :wink2:) :
- Reconnaissance du mésappariement par les protéines Mut
- Reconnaissance du mésappariement par l'endonucléase Mut H
- Coupure de la séquence mutée par l'ENDOnucléase Mut H (ATTENTION la séquence mutée est toujours présente, on a juste coupé ses deux extrémités pour l'individualiser !)
- Digestion de la séquence depuis la coupure jusqu'à la lésion par une EXOnucléase (en gros c'est l'exonucléase qui va "manger" les nucléotides entre les deux sites de coupure de l'endonucléase, comme il y a eu coupure justement, l'enzyme considère qu'il s'agit bien d'une extrémité et qu'elle peut agir ! :desire: )
- Resynthèse du brin par une ADN polymérase
- Suture du brin par une ADN ligase

On a donc bien successivement l'action d'une ENDOnucléase puis d'une EXOnucléase :rotfl:

Est-ce que c'est clair ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: système MMR

Messagepar sansa » 14 Sep 2017, 15:08

Très clair ! :in-love: :in-love: :in-love: Merci
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réplication de l’ADN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7