Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Action de la télomérase

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Yosh, XENIA
Abonné(s): gruchis, Charlot

[Résolu] Action de la télomérase

Messagepar sansa » 31 Aoû 2017, 11:08

Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! :D

Alors je ne suis pas sure d'avoir très bien compris le fonctionnement de la télomèrase:
1) Elle possède un ARN matrice complémentaire de la fin du brin parent (en 3') afin de ( de part son activité réverse transcriptase) synthétiser de nouveaux nucléotides et donc allonger le brin parent
Conséquence: brin parent plus long et structure en T loop pour protéger le chromosome en enroulant la partie où l'amorce du brin fils a été dégradée

Cependant j'ai l'impression de manquer quelque chose, on voit sur la diapo que le brin fils est aussi légèrement allongé et il y a cette phrase "Une amorce peut ainsi s'apparier au brin allongé et la brèche sera comblée"
Honnêtement je comprends pas trop...

Merci de m'éclairer sur ce point obscur du cours :D
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: Action de la télomérase

Messagepar Nom_de_Zeus! » 31 Aoû 2017, 13:15

Hey ! :D

Alors déjà pourquoi a-t-on besoin de la télomérase ? :mrgreen:
Parce que la réplication au niveau du brin tardif (et uniquement au niveau de ce brin, la télomérase n'agira jamais sur un brin direct attention !) est toujours incomplète ! En fait j'ai expliqué dans un autre post que la polymérase alpha synthétise les amorces nécessaires à l'ADN polymérase en faisant à chaque fois un "bon en arrière" (je te rappelle qu'on est sur un brin tardif qui est donc synthétisé par fragments dits d'Okazaki :wink2:)
Mais il y a un moment où on va arriver au tout début du brin fils (c'est à dire à l'extrémité 5' de ce brin fils tardif) qu'on synthétise (toujours dans le sens 5'-3') à partir de nucléotides tout seuls :)

Attention remarque importante, on est à l'extrémité 5' du brin fils nouvellement synthétisé, MAIS comme les brins sont antiparallèles on est également à l'extrémité 3' du brin parent qui sert de matrice !

Lorsque on arrive à l'extrémité 5' du brin fils, la polymérase alpha va synthétiser la toute dernière amorce (dans l'ordre chronologique) ce qui correspond en fait aux tout premiers nucléotides de la séquence du brin fils ! (puisque je te rappelle qu'on lit toujours une séquence nucléotidique de 5' en 3') :P

Capture1.PNG


Mais les amorces sont des structures transitoires qui seront donc dégradées, laissant ainsi un trou qui est normalement comblé par l'ADN polymérase !
Mais là ce n'est pas possible à l'extrémité 5' du brin fils puisqu'on n'aura aucun nucléotide avant ce "trou" qui serait nécessaire à l'ADN polymérase pour commencer son travail :crying:

Et c'est là qu'intervient la télomérase :glasses-cool:

Capture2.PNG


En fait cette enzyme possède une séquence simple brin, une matrice d'ARN, c'est-à-dire une séquence de ribonucléotides qui sont complémentaires des répétitions télomériques (tous les télomères de tous les chromosomes contiennent les mêmes séquences donc la même enzyme peut agir sur tous les chromosomes de la cellule avec le même ARN matrice ! :glasses-nerdy:

Cet ARN matrice est plus long que les répétitions télomériques, ce qui va lui permettre de s'apparier au brin parent en 3' (en haut sur le schéma), en face de l'extrémité 5' du brin fils qui pose problème car tout est antiparallèle, et de le rallonger ! Tu vois que l'ARN matrice en rose déborde sur la droite, du coup la télomérase peut rajouter des désoxyribonucléotides complémentaires pour allonger artificiellement le brin du haut (la séquence rajoutée est bidon, on s'en fout, on veut juste avoir un brin parent plus long !)

C'est pour ça qu'on parle d'activité reverse transcriptase (c'est à dire "transcription inverse" si tu préfères), la transcription permet de passer d'une séquence de désoxyribonucléotides (ADN) à une séquence de ribonucléotides (ARN) et là la télomérase fait parfaitement l'inverse ! On passe ainsi d'un ARN matrice à des désoxyribonucléotides pour rallonger l'extrémité 3' du brin parent :wink2:

La polymérase alpha pourra ensuite synthétiser une nouvelle amorce au niveau de l'extrémité 3' du brin parent nouvellement rallongé comme elle le fait lors de la réplication du brin tardif, et l'ADN polymérase pourra à son tour rajouter les nucléotides manquant du brin fils (ceux qui correspondaient au trou qu'on ne pouvait pas combler puisque c'est là qu'était la précédente amorce avant sa dégradation !) C'est la partie bleu clair sur le brin du bas tout en bas de la photo :wink2:
Mais pourquoi les deux brins n'ont pas la même taille ? Parce que la zone en pointillés rouge sur ce même brin correspond à la nouvelle amorce qui a été dégradée (c'est toujours une structure transitoire) sauf qu'elle était complémentaire d'une séquence bidon artificiellement rajoutée par la télomérase qui ne code pour rien du tout ! On se fiche donc de chercher à combler cette zone et le brin parent va rester artificiellement plus long que le brin fils dont la réplication est désormais complète :wink2:

En fait cette extension du brin parent grâce à la télomérase permet juste de placer une amorce au niveau du brin fils avant le début de la séquence codante, de sorte que lors de la dégradation de cette amorce on ne perde aucune information génétique :desire:

Du coup au niveau des télomères la double hélice ne se termine pas proprement puisque le brin parent est plus long, ce qui pourrait abîmer le chromosome :crying:
Mais ne t'inquiète pas, la cellule a trouvé la solution ! :dance:
Elle va enrouler les télomères sur eux mêmes pour former une boucle, comme pour cacher l'extrémité trop longue du brin parent, et c'est cette structure, le t-Loop, qui va empêcher les télomères de s'abîmer et le chromosome de "se défaire", "de s'effilocher" si tu veux :)

Est ce que c'est clair ou je t'ai perdue ? :mrgreen:
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Action de la télomérase

Messagepar sansa » 31 Aoû 2017, 13:40

C'est la réponse la plus claire et la plus complète que j'ai jamais lu !
J'ai tout compris de A à Z, merci énormément (t'assures ) ! <3 <3
sansa
Carabin addicted
 
Messages: 1015
Inscription: 11 Aoû 2016, 12:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: Action de la télomérase

Messagepar Nom_de_Zeus! » 31 Aoû 2017, 13:49

Merci beaucoup ça me fait super plaisir vraiment !!!! :in-love:

Tant mieux si on a pût t'aider on est là pour ça surtout n'hésite pas !

Bon courage pour la suite ! :wink2:
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Action de la télomérase

Messagepar RobinHood » 18 Oct 2017, 17:09

Salut :)

Dans ce sujet viewtopic.php?f=1188&t=107992&p=497825&hilit=matrice+ARN+complémentaire#p497825

vous dites :

" [quote="Nom_de_Zeus!"]Hey ! :D

(...)

"Elle (la cellule) va enrouler les télomères sur eux mêmes pour former une boucle, comme pour cacher l'extrémité trop longue du brin parent, et c'est cette structure, le t-Loop, qui va empêcher les télomères de s'abîmer et le chromosome de "se défaire", "de s'effilocher" si tu veux :) "

Ce t-loop n'est donc formé que de télomere ? J'ai pas bien compris, le brin synthétisé est plus court car il n'a pas de télomere ? Ou pas de télomérase puisqu'il n'appartiendra pas à une cellule souche ? :question: :question: :question: Je m'emmele :at-wits-end:

Merci de vos réponses :D :D
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
RobinHood
Carabin addicted
 
Messages: 1046
Inscription: 15 Juil 2017, 10:31
Localisation: Tape un foot avec le fabriquant
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Robin

Re: Action de la télomérase

Messagepar Nom_de_Zeus! » 18 Oct 2017, 19:28

Les télomères correspondent aux extrémités des chromosomes il n'y a pas de délimitation franche avec le reste des chromatides, c'est juste le nom qu'on donne aux bouts des chromatides !

Les deux brins ont des extrémités (et donc des télomères) , la différence c'est que la télomérase est l'enzyme qui va artificiellement rallonger le brin parent pour permettre une réplication complète du brin fils du coup si tu laisse l'extrémité simple brin du brin parent toute seule elle n'est pas stable, pour la stabiliser l'extrémité du chromosome va s'enrouler sur elle-même, ce qu'on appelle le t-loop
!
Ne cherche pas de limitation précise aux télomères c'est juste la façon d'appeler l'extrémité des chromosomes !
La télomérase est présente pour les deux brins vu qu'on est dans la même cellule mais dans sa façon d'agir elle ne touche qu'à un seul des deux brins, le brin parent, c'est donc normal que le brin fils soit plus court !
Mais les deux brins ont des extrémités, ils ont donc tout deux des télomères, un brin est juste un peu plus long que l'autre après action de la télomérase, d'où la nécessité de faire une boucle, le t-Loop !
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

                      <3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

                      Image
Avatar de l’utilisateur
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran
 
Messages: 475
Inscription: 18 Sep 2015, 18:07
Localisation: Dans une DeLorean à Hill Valley
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Action de la télomérase

Messagepar RobinHood » 18 Oct 2017, 20:01

Ça va j'ai compris merci beaucoup ;)
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
RobinHood
Carabin addicted
 
Messages: 1046
Inscription: 15 Juil 2017, 10:31
Localisation: Tape un foot avec le fabriquant
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Robin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réplication de l’ADN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7