Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Nature et rôle du périnée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Nature et rôle du périnée

Messagepar Sachacetabulum » 27 Oct 2017, 16:13

Coucou !

Comme le dit le titre de mon post, je me posais des questions concernant le périnée. Il est décrit comme un "muscle [permettant] la rétention des viscères."

1. Du coup, est-ce que le périnée est un muscle strié ou un muscle lisse ? (je pense que cette question n'a vraiment pas du tout d'importance dans le cadre du cours d'embryologie, mais ça me perturbe de pas savoir :lol: )

2. J'ai aussi un problème de visualisation concernant cette structure... Si c'est de ce muscle que dépend la rétention de nos viscères, quelle est la conséquence dans le cas où un individu est dépourvu de périnée/possède un périnée non fonctionnel (si ce cas de figure est plausible bien sur) ? J'arrive pas trop à comprendre ce concept de rétention en fait.

Merci d'avance :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha

Re: Nature et rôle du périnée

Messagepar caféine » 30 Oct 2017, 04:21

Yo ! ;)

Alors tu vas revoir tout ça au S2, soit patient - la douce UE9 viendra répondre à toutes tes questions. :angel:

Pour te répondre vif en attendant et que tu ne te ronges pas les doigts :

1) Le périnée, c'est un ensemble de muscles plus ou moins profonds - certains seront à contraction volontaire (ex : muscle constricteur de la vulve chez la femme) et d'autres seront gérés par le système nerveux végétatif. :dance:

2) Ensuite, la rétention, c'est le fait que ce plancher musculaire soutient tous les organes de ton abdomen - et y'en a pas mal ! :D En fait, c'est sur ces muscles que s'appuient tes viscères, donc quand ton périnée est détérioré (ex : après un accouchement chez la femme, ou encore quand on vieillit), tu peux avoir ce que l'on appelle des descentes d'organes - des prolapsus de la vessie, de l'utérus, du rectum. Ils vont soit former des sortes de "boules" sous la peau (pour la vessie), soit carrément ressortir un peu (je te laisse la liberté d'aller voir ce qu'est un prolapsus anal sur google, c'est pas jojo). Bref, le périnée, c'est important ! C'est notamment pour ça qu'on fait de la rééducation après un accouchement, et puis c'est assez important sexuellement parlant. :party:

C'est bon pour toi ? :yolo:
Courage !
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -



Image



Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
Avatar de l’utilisateur
caféine
Carabin vétéran
 
Messages: 353
Inscription: 23 Juil 2015, 11:25
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chloé

Re: Nature et rôle du périnée

Messagepar Sachacetabulum » 30 Oct 2017, 12:55

Ah oui effectivement, c'est pas anodin :/

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces informations, même si c'est pas trop important dans le cadre des matières que l'on a au S1 :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)


Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Avatar de l’utilisateur
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1133
Inscription: 04 Avr 2016, 13:50
Localisation: Au bloc avec 2P
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Sacha


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7