Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Ostium secundum

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): mathilde.l

[Résolu] Ostium secundum

Messagepar Dory » 25 Oct 2017, 20:06

Salut! :cute:
J'ai une question quant à l'ordre d'apparition des ostiums : il me semble bien logique que l'ostium secundum apparaisse après le primum et après la deuxième poussée du septum (ce qui est expliqué dans la ronéo quoi);

Mais je trouve que ça se contredit avec la diapo, du coup je trouve que ça embrouille un peu haha : sur la diapo 24 on voit cet aspect criblé (qui du coup correspond bien à l'ostium secundum non?) sur le coeur à 33 jours, alors que l'ostium primum est encore présent.
Est-ce que cette structure criblée est bien l'ostium secundum déjà? Si c'est le cas, ça me paraît un peu bizarre ensuite de dire qu'à un moment l'oreillette est complètement cloisonnée puis qu'on a création de l'ostium secundum si ce dernier est là depuis le début...

Fin voilà, la diapo contredit un peu ce que la prof a dit en cours, du coup (même si c'est que du détail haha) c'est possible de lui demander d'éclaircir ce point? (à ce qu'il parait on devient tous un peu paranos en PACES :angel: )
Merci d'avance et merci beaucouuuuup +++ pour toutes vos ronéos, elles étaient super ! :wink2:
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3


La relève des toucans
Dory
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 01 Aoû 2017, 10:30
Localisation: A l'apéro avec Goleb ;)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: Ostium secundum

Messagepar caféine » 30 Oct 2017, 04:59

Yo ! :D

On va lui demander de revenir là-dessus; je pense que quand l'ostium primum se ferme, l'ostium secundum commence à se former, et que c'est ce que l'on observe sur les schémas. J'imagine que la prof a juste voulu simplifier en délimitant bien les événements ! :)

Bref, on aura la réponse à la SDR - je te passe en attente ! Mais je suppose que si elle ne le précise pas, c'est qu'elle s'en balance. :party:

Bon courage ! :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -



Image



Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
Avatar de l’utilisateur
caféine
Carabin vétéran
 
Messages: 353
Inscription: 23 Juil 2015, 11:25
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chloé


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7