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[Résolu] Relation pression/rayon

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[Résolu] Relation pression/rayon

Messagepar luciférase » 25 Fév 2018, 19:15

Saluut ! :soldier:
Au début de la ronéo en parlant du tonus myogénique, on dit que pour compenser une augmentation de pression qui tend à dilater le vaisseau, on diminue le rayon, ce qui me parait logique, pour pas le faire exploser...
Mais quand je regarde la formule P = Q x R : si on réduit le diamètre, ça augmente la résistance R, ce qui augmente la pression si on considère que le débit est constant... Du coup dans cette situation là ça m'a l'air d'empirer la situation si on diminue le rayon du vaisseaux :/
Je vois bien qu'il y a une faille dans mon raisonnement mais je vois pas où, vous pourriez m'aider un peu svp ? :)

Merci !
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Re: Relation pression/rayon

Messagepar Timotchouk » 01 Mar 2018, 17:29

Hello :)

Alors il faut différencier le tonus myogénique qui s'exerce à l'échelle d'un vaisseau isolé et les modifications qui vont s'appliquer sur l'ensemble du système cardio vasculaire !
On va plutôt utiliser l'équation suivante : deltaP = Q x R

- D'une part, à l'échelle du système vasculaire : deltaP représente la perte de charge que le sang va devoir subir pour pouvoir circuler d'une cavité à l'autre. On peut également dire pour l'ensemble du système vasculaire que deltaP est l'énergie que le coeur doit donner au volume de sang pour que celui ci puisse circuler (il lui faut une charge = à la parte de charge) ! Pour matérialiser l'énergie du sans on considère la pression artérielle moyenne parce que (P=E/V), il faut donc que le coeur donne au sang une pression tel qu'elle puisse lutter contre la perte de charge donc on peut dire que Part moyenne = Q x R (c'est la formule que l'on a dans ce cours qui s'applique donc à l'ensemble du système)

- D'autre part à l'échelle d'un vaisseau/locale c'est un peu différent, on considère : deltaP = Q x R (on ne peut pas appliquer Part moy = Q x R)
Donc comme tu dis si le diamètre réduit, les résistances augmentent et en considérant que Q est constant, deltaP augmente, c'est à dire que la différence de pression entre le début et la fin de la portion de notre vaisseau augmente ! C'est donc la perte de charge qui est plus importante (ce n'est pas la pression qui augmente) !

Ça répond à ta question ? ;)
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