Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Hémorragie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Hémorragie

Messagepar chamou12 » 21 Avr 2018, 21:31

Bonsoir amis du soir !

Alors suite à une hémoragie: on a une perte isotonique --> diminution du volume extra-cellulaire --> détection par le barorécepteur --> augmentation de la production du système RAA

Mais, dans la ronéo 16 p 7, deuxième encadré, pourquoi, on dit que: :arrow: "suite à la résorption de sel on a une augmentation de l'osmolalité extra-cellulaire mais pas de modification volumique " ??

Car, pour moi, cette augmentation de sel --> une diminution du volume cellulaire --> augmentation de l'osmolarité --> activation du système HAD + sensation de soif

Et la deuxième phrase qui me perturbe c'est la suivante : " à ce moment là, la sensation de soif et la sécrétion d'hormone antidiurétique qui viennent rajouter l'eau à l'activation du système RAA (...) et donc compenser la perte nette de plasma" . Je ne la comprends pas :(, est-ce qu'on pourrait la formuler autrement s'il vous plaît ?

Merci de votre aide, et de votre patience (à la vue de mon nom, et de la longueur du post aha :mrgreen: )
chamou12
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: Hémorragie

Messagepar Cataleya06 » 26 Avr 2018, 11:04

saluuut ! :)
" deuxième encadré, pourquoi, on dit que: :arrow: "suite à la résorption de sel on a une augmentation de l'osmolalité extra-cellulaire mais pas de modification volumique " ?? " si tu reprends le schéma du prof tu vois que y'a juste augmentation de NaCl donc le volExtraCellulaire et justement vu que y'a pas de modifications volumique , l'eau va réaliser son équilibre osmotique en partant vers le milieu extra cellulaire pour compenser cette augmentation de NaCl sans augmentation d'eau, mais même en faisant cela le volume extraCellulaire reste faible et l'osmolarité est donc augmenté du coup vu que l'équilibre osmotique suffit pas on va passer à la deuxième "stratégie" qui est la sensation de soif puis sécrétion d'ADH pour retenir l'eau ; voilà comment je vois les choses à confirmer pcq cette partie est aussi très flou pour moi

Merci de nous éclairer :question: :D
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Hémorragie

Messagepar PA » 30 Avr 2018, 14:08

Alors :

Première partie de ta question : en fait faut prendre chaque chose en son temps, lorsque tu as la réabsorption de sel tu n'as pas de modifications volumiques tu n'apportes pas d'eau !! Cependant cette réabsorption va bien induire un transfert d'eau du VIC vers le VEC, mais le volume extracellulaire est toujours bas (malgré le transfert) de même que le volume cellulaire (qui pour compenser la perte hémorragique a diminué son volume, comme je viens de le dire) tandis que l’osmolarité efficace a augmenté (pour les deux compartiments donc, même pour le VEC car le transfert d'eau du VIC vers le VEC ne résout pas tout)

Deuxième partie de ta question : Suite à cela, on a donc bien sûr sensation de soif et production d'ADH pour rajouter de l'eau : la soif ben tu bois donc + d'eau, et l'ADH tu retiens l'eau, tout ça pour compenser la perte nette de plasma due à l'hémorragie :)

Le SRAA intervient aussi comme tu peux le voir dans le deuxième encadré de la page 7, suite à la perte isotonique, les barorecepteurs détectent une chute de pression --> stimulation du SRAA --> réabsorption de sel et tu arrives à la première partie de ta question (avec le transfert du VIC vers le VEC, l'osmolarité augmenté, la sensation de soif et la sécrétion d'ADH)

On est tout bon ? :soldier:
PA
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Retourner vers Homéostasie