Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Insuffisance respiratoire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Insuffisance respiratoire

Messagepar Alicia Mi » 10 Mai 2018, 14:13

Salut,
il y a un truc que j'avais cru comprendre mais que je comprend plus ! Lors d'une insuffisance respiratoire, on augmente la PCO2, d'après H+ + HCO3- <--> CO2 + H2O, on va vers la gauche, donc on augmente la production de protons ET bicarbonate, et la je comprend plus.... comment on arrive à une acidose respiratoire ?? Il y a plus de protons qui sont produits que de bicarbonates ? Pareil pour une hyperventilation brutale je comprend plus dans quel sens ça va,
j'ai l'impression que comme il y a de l'acide (H+) et des bases (HCO3-) qui sont produits/éliminés pour rétablir les problèmes ben ça revient au même :(

Merci d'avance +++
Alicia Mi
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Alicia

Re: Insuffisance respiratoire

Messagepar Timotchouk » 11 Mai 2018, 21:10

Salut Alicia !

Alors, dans une insuffisance respiratoire la PCO2 est très élevée ! Comme tu dis c'est un équilibre et ça va aboutir à la formation de protons et de bicarbonates ! Les réactifs d'un côté vont être tellement élevés que la réaction va se faire majoritairement dans le sens de la production des protons (elle se fait aussi dans le sens inverse mais en proportion beaucoup moins importante qu'à l'état normal), donc d'une part tu fabriques des protons parce que la PCO2 augmente et d'autre part les nouveaux protons qui sont produits vont avoir beaucoup plus de mal à être éliminés sous forme de CO2 ! Donc suite à cette accumulation de protons tu comprends bien qu'il va y avoir une diminution du pH ;)

Pour une hyperventilation non régulée sans acidose, la PCO2 diminue -> consommations de protons et de bicarbonates pour fabriquer du CO2 qui sera vite éliminé par les poumons -> au final augmentation du pH -> alcalose !

Est ce que c'est bon pour toi maintenant ? :)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: Insuffisance respiratoire

Messagepar Alicia Mi » 12 Mai 2018, 14:01

Merci beaucoup je m'étais totalement embrouillée maintenant c'est clair merci ! ;)
Alicia Mi
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Alicia

Retourner vers Équilibre acido-basique