Alors dans cette expérience "Etude du pouvoir tampon de l’organisme en milieu fermé", on est bien en milieu fermé parce que c'est nous qui contrôlons la PCO
2 en fonction de ce que l'on veut expérimenter. Le CO
2 ne peut pas diffuser librement dans l'air atmosphérique, si on mets dans le système une PCO
2 extra alvéolaire très élevée au final le CO
2 ne va pas pouvoir diffuser du sang vers l'alvéole et va rester coincé, il ne va pas pouvoir sortir
Comme c'est nous qui contrôlons la PCO
2, on va pouvoir jouer sur la production de protons : en augmentant la PCO
2 on augmente la quantité de protons et lorsqu'on diminue la PCO
2 on va diminuer la quantité de protons !
Je vais t'expliquer dans le cas d'une augmentation de la PCO
2 c'est plus simple :
Ici on va augmenter la PCO
2 extra alvéolaire -> augmentation de la PCO
2 alvéolaire -> augmentation de la PCO
2 sanguine -> et fabrication de protons et de bicarbonates ! En faisant ça les bicarbonates ne vont pas pouvoir se fixer à nouveau aux protons parce que l'équilibre de la réaction est trop déplacé vers la production de protons et de bicarbonates (la PCO
2 est trop forte) donc ici qu'est ce qui va pouvoir fixer les protons ? Ce sont les tampons fixes, on étudie ici la capacité qu'ont les tampons fixes à fixer des protons indépendamment de la capacité de l'acide carbonique à tamponner. On regarde donc les capacités de fixations des tampons fixes pour limiter les variations du pH !
En effets après ils seront éliminés dans les urines mais ici ce n'est pas important, on regarde juste leur capacité à tamponner le milieu extérieur de l'organisme/à fixer des protons puis plus tard ils seront éliminés par les reins. Dans cette expérience on mesure donc bien le pouvoir tampon des tampons fixes !
Les tampons fixes tamponnent les solutions grâce à leur capacité de fixer des protons, puis ils seront éliminés plus tard par les reins (ce n'est pas comme l'acide carbonique qui est éliminé très rapidement au niveau des poumons).
Est ce que c'est bon pour toi maintenant ?