Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Hyperventilation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Hyperventilation

Messagepar melimelo » 15 Mar 2018, 11:05

Bonjour, dans la ronéo 14 page 6, pour l'hyperventilation il est dit que lors d'une insuffisance rénale le tronc cérébral déclenche le mecanisme d'hyperventilation pour eliminer le CO2, ça je suis d'accord que ça élimine le CO2 mais je ne comprend pas en quoi ça regule le pH puisque les reins ne fabrique plus de bicarbonate.. Enfin du coup si il n'y a pas de bicarbonate les protons ne peuvent pas être éliminés dans ce cas non ?
melimelo
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Mélissa

Re: Hyperventilation

Messagepar Timotchouk » 15 Mar 2018, 11:26

Salut, je te joins la diapo qui explique bien comment ça se passe :
ui.png

En acidose métabolique, on a une diminution du pH et des bicarbonates parce qu'ils ont été utilisés pour tamponner les protons (flèche 1), sur le graphique on se retrouve aux alentours de 18 mmol/L de bicarbonates. Ils ne sont pas tous consommés parce que les réactifs ne sont pas suffisamment nombreux (principalement à cause des bicarbonates) par rapport aux produits CO2 (40mmHg).

Lors de l'hyperventillation on va pouvoir consommer encore un peu plus de bicarbonates car la PCO2 est moins élevée et favorise donc la réaction, on se déplace selon la flèche 2. En réalité on arrive jamais à une concentration de 0 mmol/L de bicarbonates. La diminution de la PCO2 nous permet d'en consommer plus en jouant sur les équilibres de réactions.

C'est bon pour toi ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: Hyperventilation

Messagepar melimelo » 22 Mar 2018, 09:45

Oui ça va à peu prêt c'est déjà plus claire pour moi, je retizns que la concentration en nicarbonate n'atteind jamais 0, merci beaucoup de ta reponse ?
melimelo
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Mélissa

Retourner vers Équilibre acido-basique