Salut ! Merci pour ton commentaire sur la ronéo
Oui c'est ça, les poumons vont s'adapter en hyperventilant lors d'une d'acidose métabolique, et en hypoventilant lors d'une d'alcalose métabolique !
Dans les
troubles respiratoires, l'origine du problème est souvent un poumon défaillant ou une diminution des échanges. Ce sont les échanges pulmonaires qui sont la source du problème, le poumon ne pourra pas s'adapter au trouble acido basique qu'il aura engendré. Même si dans certains cas ils peuvent hyperventiler ou hypoventiler ce ne sera pas suffisant pour compenser le trouble, par exemple en cas d'infection pulmonaire, si trop d'alvéoles sont invalidées, même si celles qui restes, se mettent à hyperventiler ça peut ne pas être suffisant même pour remplacer les échanges normaux. Les
reins vont donc s'adapter à ce problème mais c'est un processus plus long car ça fait intervenir différents mécanismes.
En gros lorsque le poumon ou le rein est touché, l'autre organe qui n'est pas touché va mettre en place des mécanismes de compensation !
En qcm retient que lors d'un trouble métabolique ce sont les poumons qui vont s'adapter, et lors d'un trouble respiratoire ce sont les reins !
C'est bon pour toi ?