Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Electrode Arsonval/reference

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): alvs

[Résolu] Electrode Arsonval/reference

Messagepar seattlegrace » 25 Avr 2018, 11:55

Salut! J'ai regardé tous les post a ce sujet mais je n'arrive pas toujours pas à avoir ce déclic pour comprendre l'electrode de reference et l'electrode d'Arsonval :disapointed:

Est ce que je pourrais avoir un recap sur:
-à quoi correspond ces 2 électrodes (un pièce d'argent avec du Cl- autour... :question: )

- et surtout a quoi elles servent? @@
Je comprends pas à quoi ça sert de dire que le potentiel mesuré avec l'electrode d'Arsonval est proportionnelle la concentration d'un chlorure dans le plasma et ni pourquoi c'est important que pour l'electrode de référence c'est indépendant de cette concentration...

Bref vous l'aurais compris, je n'ai pas compris grand chose sur cette partie :lol:

J'espère que vous pourrez m'aider et désolé de poser cette question si tard avant le cc, je pensais avoir le déclic en relisant la roneo plein de fois mais décidément j'en suis à ma 3eme lecture et toujours rien alors bon...

Merci d'avance! :fingers-crossed:
seattlegrace
Carabin addicted
 
Messages: 1019
Inscription: 20 Juil 2017, 10:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Re: Electrode Arsonval/reference

Messagepar seattlegrace » 03 Mai 2018, 10:22

:chat:
seattlegrace
Carabin addicted
 
Messages: 1019
Inscription: 20 Juil 2017, 10:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Re: Electrode Arsonval/reference

Messagepar seattlegrace » 08 Mai 2018, 09:16

:chaton:
seattlegrace
Carabin addicted
 
Messages: 1019
Inscription: 20 Juil 2017, 10:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele

Re: Electrode Arsonval/reference

Messagepar camilloux » 14 Mai 2018, 00:33

Salut!

-Alors l'électrode de référence c'est une électrode d’argent ionisé avec du chlorure d’argent (Cl- autour) ==> pour pouvoir prendre des mesures dans tous les liquides biologiques (car contiennent tous du Cl-).
L'électrode de référence est une électrode d’Arsonval trempée dans un gel saturé en chlorure de potassium le Cl de l’électrode va être échangé avec celui du KCl du gel mais de manière infinitésimale ce qui ne va pas modifier le potentiel de l’électrode qui est constant.
Du coup elle nous servira de référence pour mesurer une variation de potentiel électrique au niveau de l'électrode d'Arsonval.
Je te mets en lien un post qui traite de ce sujet:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 912&hilit=
Lorsqu'on fera le dosage de n'importe quel ion, vu qu'il y a du Cl- dans tous les liquides biologiques il y aura forcément des mouvements de Cl- et donc de possibles variations de potentiel électrique au niveau des électrodes ==> seulement Arsonval++

Bon après franchement il ne faut pas partir trop loin, pour le concours il est important de retenir que pour le dosage d'osmoses ionisées on utilise (entre autre):
-électrode d'arsonval==> potentiel électrique dépend de la concentration en ions chlorure de la solution dans laquelle elle trempe
-électrode de référence==> potentiel fixe

Voilou, j'espère que c'est bon pour toi! Bon courage pour la dernière ligne droite ;)
camilloux
Carabin vétéran
 
Messages: 283
Inscription: 21 Juil 2015, 09:11
Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: Electrode Arsonval/reference

Messagepar seattlegrace » 16 Mai 2018, 11:14

C'est bon pour moi, merci☺
seattlegrace
Carabin addicted
 
Messages: 1019
Inscription: 20 Juil 2017, 10:00
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Gaele


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Dosages biophysiques et bioénergétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7