Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] PQRST

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): chamou12

[Résolu] PQRST

Messagepar sansa » 25 Mar 2018, 21:01

Salut !!!! :)

J'ai un petit soucis avec ce passage du cours où on décrit à quoi correspond chaque segment:

On dit que le segment ST correspond à la phase 2 du PA des cardiomyocytes des ventricules qui se contractent et qu'on se trouve à ce niveau sur la ligne isoélectrique parce qu'il n'y a pas de courants osmotiques induits.

Alors j'ai du mal avec ça parce que lors de la phase 2 on a bien les canaux calciques et potassiques ouverts, il y a des courants osmotiques alors qu'est ce que j'ai raté ? :confused:
sansa
Carabin addicted

Année d'étude: PCEM2
Prénom: -

Re: PQRST

Messagepar Timotchouk » 28 Mar 2018, 15:18

Hello Sansa,

Les courants sont induits par des différences de charges, pour créer un courant induit il faut un dipôle avec un pole + et un pole - (pour faire office de générateur) : c'est ce qui est caractérisé par le potentiel électrique.
Le potentiel électrique est créé dans le milieu extra cellulaire lorsque les cardiomyocytes se dépolarisent : une partie des cardiomyocytes sont dépolarisés (le feuillet externe de leur membrane est chargé négativement) et d'autres cardiomyocytes ne sont pas dépolarisés (le feuillet externe de leur membrane est chargé positivement). On a donc ici un potentiel électrique qui va entrainer des courants osmotiques induits dans le reste de l'organisme.
Pendant la phase 2, tous les cardiomyocytes sont dépolarisés, tous les feuillets externes sont chargés négativement, il n'y a plus que des charges négatives, donc il n'y a plus de potentiel électrique et plus de courants osmotiques induits.

Est ce que c'est bon pour toi ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Prénom: Timothé

Re: PQRST

Messagepar sansa » 14 Avr 2018, 14:24

Oui c'est parfait merci (désolée d'avoir passé en résolu sans répondre, je m'en suis rendue compte en relisant le post) !
sansa
Carabin addicted

Prénom: -

Retourner vers Potentiels d'action cardiaque et électrocardiogramme