Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Petit récap cellules musculaires lisses

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Walking.So, Mrs.zweig, chamou12, Macroglossie

Petit récap cellules musculaires lisses

Messagepar Mrs.zweig » 28 Fév 2018, 15:12

coucou,
j'ai un peu de mal sur cette partie j'aimerai confirmation :
seui mécanique = pour action et seuil électrique ( PA) = déclenche une action plus forte
Dans la ronéo p10 tout est a peu près clair sauf cette phrase : "de petites variations de potentiel électrique n'atteignent pas le potentiel seuil. Cependant elles transmettent quand même une information, d'intensité plus faible, aux cellulaires musculaires lisses."
Est-ce que ça veut dire que m^me si on franchit pas le potentiel seuil permettant un PA, malgr le fait qu'on est pas de potentiel d'action on a quand même une petite force contractile mais dans ce cas comment est-ce possible ? comment est envoyé le message ?
Voila merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Petit récap cellules musculaires lisses

Messagepar camilloux » 01 Mar 2018, 18:12

Salut!
Alors dans le cours du prof on a bien:
-Seuil mécanique: déclenche une action
-Seuil électrique: déclenche une action plus forte ==> seuil électrique = potentiel seuil permettant le déclenchement du potentiel d'action PA
En fait, le seuil mécanique est plus faible que le seuil électrique (voir schéma ronéo p.16) du coup même si les variations du potentiel électrique n'atteignent pas le seuil électrique (potentiel seuil) elles peuvent atteindre le seuil mécanique.
Du coup il peut y avoir quand même une action (contraction faible) quand on n'atteint pas le potentiel seuil mais qu'on atteint quand même le seuil mécanique. Je te met le schéma du cours qui explique bien cela.

Après je comprends pas trop ta dernière question, enfin je te fait simplement un récap très schématique de ce qui se passe: le potentiel électrique est envoyé par un centre nerveux, il arrive au niveau de la cellule musculaire lisse, il atteint le potentiel seuil mécanique et pas électrique ==> petite contraction

Voilou, j'espère que c'est plus clair pour toi ;)
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-03-01 à 18.08.32.png
camilloux
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Messagepar Mrs.zweig » 02 Mar 2018, 12:04

Coucou merci POur TEs premières réponses ! En fait ma dernière question c'était si on atteint PAS DE potentiel électrique donc DE QUOI faire Un PA comment se transmet l'action ? Ok on A LE potentiel mécanique mais comment il fait POur avoir une action vu que y'a pas de PA ? Comment on peut transmettre un message en dehors du PA ? Ou je pars trop loin et c'est juste que seuil mecanqique et ça agit vraiment mécaniquement sans besoin de message quelconque ?
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Messagepar Walking.So » 08 Avr 2018, 14:54

Edit : Je viens d'avoir ma réponse désolé pour les notifs :angel:
Walking.So
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Twins'So

Retourner vers Potentiel d'action neuronal