Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Acide aminé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Acide aminé

Messagepar Cataleya06 » 07 Avr 2018, 09:49

Saluuut lorsque la cellule utilise du glucose son osmolarité diminue du coup perte d'eau et pr augmenter le volume cellulaire on fait appel à un co transporteur Na+ / aa , ma question est la suivante quelle est l'utilité d'un co transporteur Na/ aa ? Pq Pas seulement utilisé un canal Na + pour faire rentrer le sodium tout seul et le sodium étant une osmose efficace il va attirer l'eau donc pas besoins d'avoir des aa, d'autant plus que les aa on en a déjà assez dans la cellule vu que concernant le mécanisme de diminution du volume cellulaire on utilise juste les aa par diffusion FACILITÉ ( je dérive sur une autre question du coup : Pq facilité et ps simple ? ) . Enfin , dernière question : on répète que grâce à l'ATP on peut aller contre le gradient chimique mais pourtant les aa vont dans la cellule CONTRE leur gradient chimique en n'utilisant pas d'ATP juste un co transporter comment cela se fait il ? Merciii de m'éclaircir !! :) :)
Cataleya06
Gold Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Acide aminé

Messagepar camilloux » 04 Mai 2018, 17:55

Salut!
Alors tout d'abord je te mets le lien d'un super récap d'une des tutrices de l'année dernière:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... cides+aminés#p482433
En fait on veut augmenter l'osmolarité rapidement en faisant entrée des AA mais comme leur potentiel chimique est défavorable à cet entrée on utilise le co-transporteur AA/Na (Na va en plus des AA aussi augmenter l'osmolarité donc rapidité ++).

Petit récap sur les osmoles cinétiquement efficaces (les AA sont cinétiquement efficaces et vont donc permettre une augmentation de l'osmolarité dans la cellule) :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ce#p540000
Ensuite diffusion facilité car les AA sont cinétiquement efficaces donc la membrane leur est imperméable==> besoin d'un transporteur simple.
Quand on dit " grâce à l'ATP on peut aller contre le gradient chimique" on ne dit pas qu'on peut aller contre le gradient chimique QUE "grâce à l'ATP", ce n'est pas restrictif, il y a d'autre moyen d'aller contre ce gradient comme avec l'exemple du co-transporteur AA/Na.

Voilou j'espère que c'est plus clair pour toi! Bon courage pour les révisions ;)
camilloux
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques