Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Electrophysiologie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Electrophysiologie

Messagepar Oxana » 04 Avr 2018, 07:51

Salut!
Je comprend pas trop la notion d'electrophysiologie et lorsqu'on dit que pour l'electrophysiologie le bilan des charges est non nul

J'ai trouvé ça dans un ancien sujet :

:!: p6 again :arrow: pour l'électrophysiologie, le bilan des charges n'est pas nul, négatif dans le cytoplasme, positif à l'extérieur

Là tu ne regardes pas qu'à un seul endroit, tu prend un peu de recul "tu dézoom" et tu te rend compte qu'il y a une fine couche à proximité de la membrane en intra cellulaire où on est chargé négativement ET une fine couche à l'extérieur de la cellule très proche de la membrane aussi où la charge est plutôt positive. Donc là tu regarde par rapport à un référentiel : la membrane
:!:

Mais ça ne m'aide pas vraiment je comprend pas l'explication...

Merci d'avance :D
On m'a dit que le travail payait toujours un jour

Pharmacie

Image
Oxana
Apprenti Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Oxana

Re: Electrophysiologie

Messagepar camilloux » 05 Avr 2018, 16:17

Salut!
Alors en fait pour l'électrophysiologie le bilan des charges n'est pas nul car en effet au niveau de la membrane plasmique il y a une asymétrie de charges électriques (cations et anions): du côté cytoplasmique on aura plus d'anions(chargé -) et du côté extra-cellulaire on aura un peu plus de cations (chargé+). Cette asymétrie concerne une très petite quantité d'ions autour de la membrane plasmique (sachant qu' une différence de potentiel électrique entre 2 milieux liquides séparés par une membrane atteint 100mV quand un ion sur 10^5 ions est réparti de manière asymétrique).
==> Par contre cette asymétrie minime n'entraîne pas de changement d'osmolarité

Pour l'électrophysiologie le bilan des charges n'est pas nul car une petite asymétrie de charge va quand même entraîner une différence de potentiel électrique importante (alors qu'elle n'entraîne pas de changement d'osmolarité)

Voilou, j'espère que c'est plus clair pour toi ;) Bon courage pour les révisions :bye:
camilloux
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: Electrophysiologie

Messagepar Oxana » 05 Avr 2018, 19:27

D'accord je vois mieux
Merci bcp ?
On m'a dit que le travail payait toujours un jour

Pharmacie

Image
Oxana