Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

OMS soluté de réhydratation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig, chamou12

OMS soluté de réhydratation

Messagepar Mrs.zweig » 29 Mar 2018, 18:29

Bonjour dans la ronéo n°6 p 20 concernant le soluté de réhydratation je ne comprends pas trop le développement serait-il possible d'avoir un petit résumé sur cette partie ?
J'ai peur de m'embrouiller : alors le soluté contient du Na avec du glucose vu qu'on a vu que les deux utilisés un co transporteur on sait que le NA est associé à l'eau donc si du Na pénètre de l'eau aussi non ?
la phrase " l'osmolarité sera plus élevée que celle de l'intestin " du coup comme il passe dans le sang l'eau va venir diluer ? et donc apport d'eau ? Mais on précise qu'il a une osmolarité faible par rapport au plasma ? ( mais c'est quoi l'interet si il est déà dans le sang les transferts d'eau se font entre quoi et quoi ? )et c'est ça qui me gène un peu ?
du coup osmolarité supérieure à l'intestin mais inférieure au plasma ? Merci d'avance ! :D
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: OMS soluté de réhydratation

Messagepar camilloux » 05 Avr 2018, 09:06

Salut!
En gros pour que le Na passe dans le milieu intérieur il va devoir être couplé au glucose. Ensuite c'est une solution de réhydratation donc notre but est bien d'amener de l'eau dans le milieu intérieur. Cela est donc possible grâce à l'entrée du Na (couplé au glucose bien sûr) qui va augmenter l'osmolalité du milieu intérieur(plasma compris) et donc pour rétablir une osmolalité normale de l'eau va rentrer : du milieu extérieur au milieu intérieur ==> réhydratation

De plus pour favoriser cette entrée d'eau cette solution de réhydratation va être hypotonique au plasma (qui fait parti du milieu intérieur) car si l’osmolalité est plus faible dans le milieu extérieur, l’eau va avoir tendance à rentrer facilement dans le milieu intérieur ( pour faire augmenter l’osmolarité du milieu extérieur et diminuer l’osmolarité du milieu intérieur et en particulier le plasma).

C'est vraiment pour accélérer les choses: d'une part on a une osmolalité plus faible dans le milieu ext car la solution est hypotonique au plasma donc entrée d'eau et d'autre part le Na rentre dans le milieu int(plasma++) et augmente l'osmolalité de ce milieu donc entrée d'eau aussi(pour équilibrer).
Ici quand on parle de milieu intérieur on parle également du plasma qui en fait parti: si osmolalité du milieu intérieur augmente celle du plasma augmente aussi; si eau augmente dans milieu intérieur, elle augmente aussi dans le plasma.

Voilou j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour la suite ;)
camilloux
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Camille

Re: OMS soluté de réhydratation

Messagepar Mrs.zweig » 05 Avr 2018, 18:05

Coucou deja merci beaucoup pour TA réponse c'est parfait et encore une dernière question desolee en fait quand on dit hypotonique au plasma c'est MOins "tonique que LE plasma " mais ca LE reste plus que LE milieu extérieur Meme en étant hypotonique du coup on a bien un mouvement d'eau du milieu extérieur au milieu intérieur ?
Merci d'avance !!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques