Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Roneo 6 qcm 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Roneo 6 qcm 1

Messagepar AdriAtt » 01 Mar 2018, 15:07

Salut, je ne comprend pas la correction de l'item A : "l'ion K+ reste du Côte négativement chargée de la membrane" --> faux : "pas initialement"
Or je ne comprend pas pourquoi étant donné qu'on parle d'une ddp électrique transmembranaire et c'est tout. Dans ce cas meme si la membrane est perméable au K+, en l'absence de potentiel chimique qu'est ce qui ferait que le K+ aille contre son potentiel électrique ?
AdriAtt
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Adrien

Re: Roneo 6 qcm 1

Messagepar AdriAtt » 05 Mar 2018, 20:28

Donc ?
AdriAtt
Apprenti Carabin

Messagepar camilloux » 26 Mar 2018, 23:52

Salut, sorry pour la réponse tardive.
On te dit qu'il existe une différence de potentiel transmembranaire donc on a une différence de concentration des ions (K+ et osmoles ionisées) de part et d'autre de la membrane. Ainsi, les ions K+ vont diffuser selon leur potentiel électrique ET chimique.
Ils vont s'équilibrer d'une part en fonction du potentiel électrique de part et d'autre de la membrane et d'autre part en fonction de leur potentiel chimique.
Du coup initialement l'ion K+ va diffuser selon son potentiel chimique donc il peut très bien diffuser vers le côté positif de la membrane.
Sachant qu'il peut très bien y avoir moins d'ions K+ du côté positivement chargé de la membrane.
Cet item est surtout là pour vous rappeler que les ions ne vont pas diffuser uniquement selon leur potentiel électrique mais selon leur potentiel électrique ET chimique ;)

Voilou j'espère que c'est plus clair pour toi ! encore désolée pour le retard mais je bloquais un peu aussi ^^
camilloux
Carabin vétéran

Prénom: Camille

Messagepar AdriAtt » 27 Mar 2018, 06:48

D'accord merci pour ta réponse ?
AdriAtt
Apprenti Carabin

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques