Regarde la ronéo 2 page 21 !!
Au début on a deux compartiments avec Na et Cl répartir de manière équitable.
Ensuite tu mets dans un compartiments des protéines chargés négativement (non diffusibles) avec des Na+ (non diffusibles non plus vu que associés aux protéines) à gauche.
Du coup dans le compartiment avec les protéines et le Na+, le potentiel chimique du Na+ augmente (on en a rajouté), les charges + du Na vont aller à droite, tandis qu’à gauche il y a les charges – des protéines. Le Cl, qui est diffusible, va alors filer à droite, car il fuit l’excès de charges – apporté par les protéines ++
Du coup tu as création d'un équilibre entre ces potentiels électriques et chimiques, du à l'introduction de molécules chargées non diffusibles (protéines) à travers une membrane sélective.
En découle :
--> Les concentrations des ions diffusibles se stabilisent lorsque les potentiels chimiques et électriques s’équilibrent
--> Le potentiel électrique à l’équilibre est conditionné par la répartition des ions diffusibles.
--> La concentration des ions diffusibles à l’équilibre est conditionnée par le potentiel électrique.
C'est pour ça que l'on dit que L'effet donnan explique asymétrie de répartition entre Na+ et Cl- entre le plasma et le milieu interstitiel (l'équilibre obtenu entraine une asymétrie de répartition entre les deux compartiments).
N'hésite pas à bien relire cette partie dans la ronéo 2 et me dire s'il subsiste des zones d'ombres