Bonjour!
Je suis désolée si ce sujet est redondant, mais dans les 28 pages de posts le concernant, je n'ai pas trouvé ma réponse
Donc on prend l'exemple de deux compartiments séparés par une membrane hémiperméable dont un des côtés est plus concentré que l'autre.
1) on dit qu'une osmole efficace conditionne le transfert d'eau.
---> Je le comprends comme ça : l'eau va diffuser selon son gradient chimique, donc naturellement il va partir du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré en "eau". Donc est-ce que c'est pour ça qu'on dit qu'une osmole efficace conditionne le transfert d'eau ? Parce, comme elle est bloquée, elle ne pourra pas équilibrer son gradient chimique toute seule, du coup, elle "attend" que l'eau vient à elle ? #ladésirée.
2) On attend qu'il y a équilibre dit-on
---> mais je ne comprends pas non plus: Si on a une solution concentrée à gauche, et de l'eau pure à droite, pour moi, il n'y aura jamais d'équilibre, donc toute l'eau pure va aller diluer le compartiment concentré.
Donc qu'est-ce qu'il se passe dans cette solution? On attend l'explosion ? Mais du coup, je trouve ça plutôt cohérent, en pensant aux globules rouges, et me dit que c'est la raison pour laquelle on ne perfuse pas d'eau pure .
3) Concernant la pression osmotique: on dit que c'est la mesure de la tendance d'une solution à prendre de l'eau par osmose.
Et la est ma plus grande incompréhension
Si je devais matérialiser la pression osmotique: c'est la pression causée par lesosmoles efficaces et donc je le vois comme ça : c'est toute les osmoles qui viennent taper sur la membrane hémi-pérméable, et peut-être qu'en "tapant" sur cette membrane elle viendrait "boucher" les pores qui laisserait passer l'eau en sens inverse pour équilibrer les deux compartiments lorsqu'il yaurait trop d'eau dans le compartiment concentré ? Mais, encore une fois, je ne trouve pas ça cohérent, car le gradient chimique de l'eau qui s'équilibre tout seul non . Et du coup, plus la concentration en osmole est élevée, plus elles taperaient contre cette membrane, et il y aurait plus de chance qu'elles bouchent ces pores ?
OU
L'eau, en diffusant du côté opposé ne peut plus repasser à gauche, car, une fois que les molécules d'eau sont passées dans le côté le plus concentré, se produit le phénomène de solvatation pour abaisser la concentration du soluté ? Et, dans ce cas, cela abaisserait aussi la pression puisque que la pression est inversement proportionnelle au volume ? Et comme les molécules d'eau sont "attachées" au soluté imperméable, bah du coup, les molécules d'eau ne peuvent plus retourner de là où elles viennent ?
4) On dit aussi que c'est la pression qui doit être appliquée à une solution pour empêcher l'écoulement.
Déjà, c'est la pression qui doit être appliquée dans quel compartiment ? le + concentré? Le - concentré ?
Ensuité, pour moi, c'est bienla pression hydrostatique qui l'applique car lorsque la pression hydrostatique est égale à la valeur de cette pression osmotique, elle équilibre ce flux d'eau non ?
Donc peut-on définir la pression osmotique ainsi ? C'est la valeur que doit prendre la pression hydrostatique pour empêcher l'osmose ?
Dernière question: le flux d'eau qui diffuse finira par s'équilibrer seul on est d'accord ? Mais alors, à quoi bon appliquer cette pression osmotique? On l'appliquerait avant même que le phénomène ait commencé ? Ou on nous le balance comme ça au cas où ?
PS: merci à la personne qui prendra le temps de m'expliquer les choses.
PS 2: je ne savais pas s'il fallait que je créé plusieurs posts, car,toutes les questions sont liées, et je m'excuse d'avance si ce n'est pas le format souhaité.
Bonne journée.