Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Pression osmotique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Pression osmotique

Messagepar chamou12 » 17 Fév 2018, 10:44

Bonjour!

Je suis désolée si ce sujet est redondant, mais dans les 28 pages de posts le concernant, je n'ai pas trouvé ma réponse :disapointed:

Donc on prend l'exemple de deux compartiments séparés par une membrane hémiperméable dont un des côtés est plus concentré que l'autre.

1) on dit qu'une osmole efficace conditionne le transfert d'eau.
---> Je le comprends comme ça : l'eau va diffuser selon son gradient chimique, donc naturellement il va partir du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré en "eau". Donc est-ce que c'est pour ça qu'on dit qu'une osmole efficace conditionne le transfert d'eau ? Parce, comme elle est bloquée, elle ne pourra pas équilibrer son gradient chimique toute seule, du coup, elle "attend" que l'eau vient à elle ? #ladésirée.

2) On attend qu'il y a équilibre dit-on
---> mais je ne comprends pas non plus: Si on a une solution concentrée à gauche, et de l'eau pure à droite, pour moi, il n'y aura jamais d'équilibre, donc toute l'eau pure va aller diluer le compartiment concentré.
Donc qu'est-ce qu'il se passe dans cette solution? On attend l'explosion ? Mais du coup, je trouve ça plutôt cohérent, en pensant aux globules rouges, et me dit que c'est la raison pour laquelle on ne perfuse pas d'eau pure .

3) Concernant la pression osmotique: on dit que c'est la mesure de la tendance d'une solution à prendre de l'eau par osmose.
Et la est ma plus grande incompréhension :crying: :crying: :crying: :crying:

Si je devais matérialiser la pression osmotique: c'est la pression causée par lesosmoles efficaces et donc je le vois comme ça : c'est toute les osmoles qui viennent taper sur la membrane hémi-pérméable, et peut-être qu'en "tapant" sur cette membrane elle viendrait "boucher" les pores qui laisserait passer l'eau en sens inverse pour équilibrer les deux compartiments lorsqu'il yaurait trop d'eau dans le compartiment concentré ? Mais, encore une fois, je ne trouve pas ça cohérent, car le gradient chimique de l'eau qui s'équilibre tout seul non . Et du coup, plus la concentration en osmole est élevée, plus elles taperaient contre cette membrane, et il y aurait plus de chance qu'elles bouchent ces pores ?

OU
L'eau, en diffusant du côté opposé ne peut plus repasser à gauche, car, une fois que les molécules d'eau sont passées dans le côté le plus concentré, se produit le phénomène de solvatation pour abaisser la concentration du soluté ? Et, dans ce cas, cela abaisserait aussi la pression puisque que la pression est inversement proportionnelle au volume ? Et comme les molécules d'eau sont "attachées" au soluté imperméable, bah du coup, les molécules d'eau ne peuvent plus retourner de là où elles viennent ?

4) On dit aussi que c'est la pression qui doit être appliquée à une solution pour empêcher l'écoulement.

Déjà, c'est la pression qui doit être appliquée dans quel compartiment ? le + concentré? Le - concentré ?
Ensuité, pour moi, c'est bienla pression hydrostatique qui l'applique car lorsque la pression hydrostatique est égale à la valeur de cette pression osmotique, elle équilibre ce flux d'eau non ?

Donc peut-on définir la pression osmotique ainsi ? C'est la valeur que doit prendre la pression hydrostatique pour empêcher l'osmose ?

Dernière question: le flux d'eau qui diffuse finira par s'équilibrer seul on est d'accord ? Mais alors, à quoi bon appliquer cette pression osmotique? On l'appliquerait avant même que le phénomène ait commencé ? Ou on nous le balance comme ça au cas où ?

PS: merci à la personne qui prendra le temps de m'expliquer les choses.
PS 2: je ne savais pas s'il fallait que je créé plusieurs posts, car,toutes les questions sont liées, et je m'excuse d'avance si ce n'est pas le format souhaité.

Bonne journée.
chamou12
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: ae

Re: Pression osmotique

Messagepar PA » 20 Fév 2018, 13:01

Alooors

1) En fait, retiens surtout que les osmoles efficaces ne pouvant passer la membrane, la pression qu'elles exercent va faire " venir l'eau à elles ". C'est pour ça qu'on dit qu'elles conditionnent le transfert d'eau ! L'osmolarité efficace c'est la force qui attire l'eau d'un côté ou de l'autre des membranes cellulaires. Retiens plutôt ce sens la !

2) Si les osmoles sont des osmoles efficaces alors oui l'eau pure ira uniquement dans le compartiment qui en contient pour diluer ce milieu. Dans le cas des globule rouges, le transfert d'eau est si important qu'on obtient une hémolyse. Après si on prend deux compartiments côte à côte, je ne sais pas si on aura plus du tout d'eau pure d'un côté, il y a aura un transfert oui, mais je ne sais pas si TOUTE l'eau subira ce transfert, il y a peut être d'autres facteurs mais c'est une situation qu'on ne voit pas donc c'est pas très important.

3) Alors attention, la pression osmotique c'est pour toute les osmoles !! C'est celle qui va conduire à la diffusion etc. Donc si il y un déséquilibre d'un côté, les osmoles pouvant diffuser vont s'équilibrer.
Les osmoles efficaces elles induisent ce fameux transfert d'eau qu'on a vu en 1)
Ne t'embête pas avec le reste et les phénomènes sous-jacents c'est compliqué et le prof n'en parle pas. Donc oublie le reste honnêtement si le prof en parle pas c'est que c'est pas important.

4) La pression que tu appliques pour contrecarrer le transfert d'eau c'est bien la pression hydrostatique. Et tu l'appliques dans le compartiment qui " reçoit " le transfert d'eau puisque justement la pression hydrostatique va aller en sens inverse et donc limiter/inverser le flux. (fin en soit tu peux l'appliquer de l'autre côté et ça accentuera le flux ça dépend ahah).
Attention cependant, dans le cours, le passage ou la pression hydrostatique est en équilibre comme ça c'est avec la pression oncotique +++, donc non on peut pas définir la pression osmotique ainsi, celle ci est mesurée en pratique par l'abaissement cryoscopique.

Donc déjà important de comprendre que dans l'exemple du cours la pression hydrostatique entre en jeu avec la pression oncotique.
Pour ta dernière question ce que tu ne comprends pas je pense, c'est que ces situations sont la pour expliquer ce qu'il se passe dans le corps humain. D'ailleurs après dans le cours on voit les transferts d'eau et d'osmoles entre capillaires et tissu interstitiel.

Donc ce qu'on fait dans ces expériences sert à comprendre la suite. Ne va pas chercher des règles comme ou on applique tel pression etc on l'applique quand etc. Dans l'exemple on te dit juste que pression oncotique et hydrostatique entre en compétition. Ensuite on te montre les exemples avec les différents capillaires, et la tu vois que les échanges sont dictés par ces deux forces.

N'hésite pas si il te reste des incompréhensions !

Bon courage :wink2: :soldier: :soldier:
PA
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection