Salut ! Alors quand tu perfuses une solution hypotonique dans le VEC, l'osmolalité diminue car tu introduis une solution avec une concentration d'osmoles efficaces plus faible que dans le compartiment d'origine, donc au final la concentration globale d'osmoles efficaces de ton VEC (après l'introduction de la solution) diminue. Du coup tu as un flux d'eau vers le VIC, et la ton osmolalité diminue également car tu ajoutes de l'eau dans le VIC sans rajouter d'osmoles efficaces donc la concentration d'osmoles efficaces diminue !! On est bon ?
Et pour une solution hypertonique, l'osmolalité augmente car tu introduis une solution avec une concentration d'osmoles efficaces plus grande que dans le compartiment d'origine, donc au final la concentration globale d'osmoles efficaces de ton VEC (après l'introduction de la solution) augmente.
Ensuite tu as un flux d'eau du VIC vers le VEC (car osmolalité du VEC augmentée) et du coup tu perds de l'eau dans ton VIC mais sans perdre d'osmoles efficaces donc la concentration d'omoles efficaces augmente, donc ton osmolalité augmente !!
Est ce que c'est + clair ?