Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Effet Donnan

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): chamou12, Lucastérion, Walking.So

[Résolu] Effet Donnan

Messagepar tartine costaude » 19 Jan 2018, 17:38

Helloo

J ai un problème avec l effet Donnan @@ :
- le protéinate de sodium est chargé négativement ou neutre ?
- pourquoi après ajout du protéinate de sodium il y a un potentiel chimique de Na+ qui se forme ? Normalement les Na+ restants, diffusibles, devraient pouvoir passer la membrane capillaire et contrebalancer l excès de Na+ apporté par les protéines, pour équilibrer le potentiel
- le Cl- diffusant vers l excès de charges positives (vers la doite) selon le potentiel électrique, pourquoi on considère que le côté droit est chargé positivement ?
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Ba Moin En TiBo

Re: Effet Donnan

Messagepar Lucastérion » 21 Jan 2018, 16:50

Salut Tartine !
Alors je vais te dire comment j'ai compris ça :

Tout d'abord nous avons le plasma et le liquide interstitiel qui sont séparés par une membrane sélective (ultrafiltration) imperméable aux protéines. En sois, les osmoles peuvent diffuser, tous les potentiels sont à l'équilibre => tout est tranquille.
Ensuite si par exemple on rajoute du proteinate de sodium (neutre !!!!! justement on ajoute une protéine chargé - et un ion chargé + donc c'est neutre et on ne touche pas au potentiel électrique dans un premier temps) dans le plasma, on va avoir notre potentiel chimique de l'ion Na+ (dépend de la concentration de l'ion Na+) qui lui sera plus élevé du coté du plasma que du liquide interstitiel!!!
De ce fait le surplus de Na+ qu'on a rajouté va diffuser vers le liquide interstitiel pour mettre son potentiel chimique à l'équilibre.

En revanche, cela va perturber le potentiel électrique cette fois ci car on va avoir des charges positives qui vont venir dans le liquide interstitiel. A ce moment le liquide interstitiel devient chargé + et le plasma chargé -, donc pour équilibrer le potentiel électrique (qui est apparu suite à la mise en équilibre du potentiel chimique du Na+), on va avoir une diffusion d'ions chlore chargé - vers le liquide interstitiel chargé +. Au final les potentiels électriques et chimiques s'équilibrent, la solution reste électroneutre même si les charges restent asymétriques parce que la différence de charge est au niveau de la membrane et non pas au niveau du liquide.

Tout ça à cause de protéines enfait ^^
J'espère je t'ai aidé ! Moi je l'ai compris comme ça je trouve que c'est cohérent, on attend les tuteurs quand même :p !
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Lucas

Messagepar tartine costaude » 22 Jan 2018, 18:50

Yoo Lucas ! Carrément d accord avec ton raisonnement mais je trouve que dans le cours c est pas cohérent

De ce fait le surplus de Na+ qu'on a rajouté va diffuser vers le liquide interstitiel pour mettre son potentiel chimique à l'équilibre.

Je suis bien d accord avec toi, logiquement il devrait y avoir diffusion du Na+ libre et rétablissement du potentiel à l équilibre mais on voit bien que diapo 58/59 du cours que c est pas le cas !

Bref pour cette partie je pense faut pas se prendre la tête
Merci beaucoup pour ton aide ++
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin Geek

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Ba Moin En TiBo

Messagepar Lucastérion » 22 Jan 2018, 19:14

Je suis d'accord avec toi! Mais selon les explications du prof de la roneo de l'année dernière j'en déduis tout ce que je t'ai écris :)
On verra avec le tuteur de toute manière!

De rien ;)
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Lucas

Messagepar PA » 27 Jan 2018, 15:59

Rien de plus à rajouter Lucas a tout dit !! Si tu as encore quelque chose que tu ne comprends pas dis le moi !! :)
PA
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection