Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 1 RONEO

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM 1 RONEO

Messagepar luise » 09 Mai 2018, 15:22

Salut :D

Vous utilisez un rein artificiel composé d’une membrane imperméable aux protéines mais perméable aux osmoles pour séparer le sang (C1) d’une solution isotonique au plasma et dépourvue de protéines en suspension (C2). C1 et C2 sont soumis à la même pression hydrostatique. Plusieurs des phénomènes suivants se produisent. Lesquels ?
A/ Ultrafiltration;
B/ Passage d’eau et d’osmoles de C1 vers C2;
C/ Passage d’eau et d’osmoles de C2 vers C1;
D/ Passage d’eau seule de C2 vers C1;
E/ A, B, C, D sont fausses
Réponses : A, C

J'ai un problème avec ce genre de qcm encore :(, je comprend pas c'est quand qu'il y a le transfert d'eau seul et quand qu'il y a transfert d'eau + osmoles? merci de votre aide :)
luise
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: luise

Re: QCM 1 RONEO

Messagepar PA » 14 Mai 2018, 12:05

Alors tu as C1 et C2, la différence entre les deux est uniquement les protéines présents en C1 qui ne peuvent pas diffuser et donc cela entraine un transfert d'eau (du à la pression oncotique) de C2 vers C1. Mais comme tu as un plus grand volume au niveau de C1 du au transfert d'eau, ta pression osmotique cette fois va diminuer en C1 (car tes osmoles sont en même quantités mais dans un plus grand volume). Du coup ça s'équilibre avec un transfert d'osmoles de C2 à C1 !

On est ok ? :)

PS : après vérification, le transfert d'eau seule se fait dans des conditions bien particulières mais mes co-tuts et moi n'avons jamais vu ce genre de qcm donc ne t'inquiète pas ;)
PA
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection