Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Diffusion convection

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Cataleya06

[Résolu] Diffusion convection

Messagepar Ellena » 20 Jan 2018, 14:53

Coucou !!! Par rapport à la fiche page 4, je ne comprends pas la différence entre convection et diffusion Parce qu'il me semble que les deux concernent les liquides ou gaz et qu'elles concernent toutes les deux des déplacements de molécules ....
Ensuite, j'ai du mal avec les schémas page 4 à comprendre pourquoi Pour le 3) les molécules rouges rediffusent selon leur PC(est ce parcr que la membrane est perméable aux molécules rouges ??)
Et enfin au niveau des notions "d'osmolalite identiqjes ou différents dans les compartiments" je ne comprends pas trop comment on arrive à la savoir, par exemple Pour la pression oncogique l'osmolalite est identique et poiur la diffusion l'osmolalite est différentes MaIs je ne vois ps pouruqoi ??.... merciiii bEaucoup de votre aide !
Ellena
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Ellena

Re: Diffusion convection

Messagepar PA » 27 Jan 2018, 16:18

Coucou !! Alors la différence entre diffusion et convection est :
- La diffusion provient de la pression osmotique (potentiel chimique) donc des osmoles
- La convection provient de la pression hydrostatique ++
En fait c'est l'origine du "mouvement" qui varie, pour la diffusion --> pression osmotique, pour la convection --> pression hydrostatique

Pour ta deuxième question, tu as répondu toute seule !! La membrane étant perméable aux molécules rouges; celles-ci rediffusent ! :soldier:

Et désolé mais je ne comprends pas ta 3e question !! Tu peux la reposer différemment ?
PA
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection