Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Roneo 4 p 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Nanisse, Revenge, Alicia Mi, Lucastérion

[Résolu] Roneo 4 p 10

Messagepar McCœloMic » 11 Avr 2018, 18:16

Coucou! Je n'ai pas compris cette histoire de bandes vestibulaires, vestibule et ventricule.
Il y a pas une erreur sur les numéros du schémas, les bandes ne devraient pas être sur les côtés?
Avatar de l’utilisateur
McCœloMic
Carabin No Life
 
Messages: 807
Inscription: 27 Fév 2017, 20:31
Localisation: Dans la Matrice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Napoletano

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar rose82 » 11 Avr 2018, 21:40

Je me rajoute sur ce post pour pas en faire trop, mais c'est vrai que toute cette histoire n'est pas super claire...
et surtout le paragraphe de la ronéo à ce sujet (enfin je ne l'ai pas compris du tout... :( ) car une fois il est dit que l'air pénètre par le vestibule, et le paragraphe du dessous il est dit que l'air arrive par la trachée et passe dans le VENTRICULE puis dans le vestibule...

Serait-il possible de faire un petit récap sur cette partie ça serait au top?

Merci d'avance!!! :D
Avatar de l’utilisateur
rose82
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 22 Jan 2018, 10:01
Année d'étude: PACES
Prénom: Emma

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar Nanisse » 11 Avr 2018, 22:16

+1 la légende me paraît bizarre
Nanisse
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 03 Sep 2016, 07:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Anais

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar Revenge » 11 Avr 2018, 23:05

+1 est ce que bande ventriculaire et vestibulaire c'est seulement la meme chose ou est ce que c'est une errata ? Fin need récapitulatif :--)
merci
Avatar de l’utilisateur
Revenge
Carabin confirmé
 
Messages: 80
Inscription: 07 Déc 2017, 19:08
Année d'étude: PACES
Prénom: Varon

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar Zorro00 » 12 Avr 2018, 13:44

+1
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20


Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Avatar de l’utilisateur
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 553
Inscription: 16 Aoû 2016, 18:04
Localisation: référentiel terrestre
Année d'étude: DCEM1
Prénom: i2n*S#a{]f

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar Uncle Ben's » 15 Avr 2018, 15:44

Salut :)

Alors oui, les légendes 10 et 11 sont inversées, le vestibule étant entre les 2 bandes vestibulaires. Je rajoute ça aux errata.

Le reste est juste par contre, je ré-explique :
Déjà, il faut comprendre que les bandes vestibulaires sont des replis de la muqueuse laryngée, c'est pour ça qu'elles ne sont pas dessinées sur les autres schémas.

En fait, on a 2 sens de circulation de l'air c'est pour ça qu'il y a 2 descriptions différentes :
:arrow: Quand on inspire, l'air arrive du pharynx, passe dans le vestibule (entre les bandes vestibulaires) puis dans les ventricules avant d'aller dans la trachée.
:arrow: Quand on parle, on expire (personne parle en inspiration, c'est instinctif, il n'y a pas de son produit sinon) l'air arrive de la trachée, fait vibrer les cordes vocales, passe dans le ventricule, contourne les bandes vestibulaires pour arriver au milieu et sortir par le vestibule. Le son est ensuite modulé par la caisse de résonance naso-buccale.

Le schéma est pas très exact parce que le vestibule est sensé être un peu plus grand pour qu'on puisse apercevoir les cordes vocales en vue supérieure mais l'idée est là.

S'il y a toujours quelque chose que vous comprenez pas, hésitez pas :soldier:
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:


:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:


:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Avatar de l’utilisateur
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 368
Inscription: 31 Juil 2017, 15:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Benjamin

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar rose82 » 15 Avr 2018, 16:43

J'ai tout compris, merci pour l'explication c'est parfait !
Avatar de l’utilisateur
rose82
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 22 Jan 2018, 10:01
Année d'étude: PACES
Prénom: Emma

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar McCœloMic » 16 Avr 2018, 11:11

Ok c'est beaucoup mieux! Mais sur le schéma on dirait qu'il y a 2 bandes vestibulaires D/G en haut et 2 autres en bas, c'est normal?
Avatar de l’utilisateur
McCœloMic
Carabin No Life
 
Messages: 807
Inscription: 27 Fév 2017, 20:31
Localisation: Dans la Matrice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Napoletano

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar Blup » 16 Avr 2018, 12:18

Je suis désolée de m'incruster mais je comprends pas trop comment l'air peut rejoindre la trachée une fois dans le ventricule, sur le schéma on dirait que les ventricules sont vraiment sur les côtés du vestibule, et pour moi l'air ne peut pas passer directement de ces ventricules à la trachée sans repasser ailleurs avant :(

Merci !
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Avatar de l’utilisateur
Blup
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 10 Aoû 2016, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar Ellesmea » 18 Avr 2018, 17:43

Moi ce sont les bandes vestibulaires et ventriculaires qui m'embrouillent. On dirait que ce sont deux noms pour la même structure.

@Blup, je pense qu'il veut dire qu'elles passent d'abord dans le vestibule puis entre les cordes vocales pour aller à la trachée !
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Avatar de l’utilisateur
Ellesmea
Carabin vétéran
 
Messages: 497
Inscription: 01 Aoû 2016, 18:51
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sarah

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar Blup » 18 Avr 2018, 19:17

@Ellesmea moui peut-être ..
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Avatar de l’utilisateur
Blup
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 10 Aoû 2016, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar mariol » 19 Avr 2018, 11:54

Bonjour je me permet de me rajouter parce que j'ai toujours pas compris.. :hypnotized: voilà les questions que je me pose:

-le ventricule c'est quoi? Un espace, un ligaments? Et P10 on nous dit qu'il est soustendu par le muscle ary-epiglotique mais si on regarde le schema 15, le ventricule (indiqué par la légende 9 ) est sous tendu par le muscle vocal soit le muscle ary-thyroidienne inf... Ducoup on retiens quoi?

-sur le schema 16 la légende 4 indique le ventricule mais il me semblait que ça c'étais les fausses corde vocales (tendu par le muscle art-thyroïdien sup) soit ce que le prof appelle bandes vestibulaires (même si sur des schémas sur internet on trouve écrit bande ventriculaires..

-Ducoup j'ai du mal à positionner le ventricule/bandes ventriculaire par rapport au vestibule et au bandes vestibulaires parce que j'ai l'impression que les schémas/textes concorde pas vraiement..

Desole c'est super fouilli comme post mais la je suis toute perdu!
Merci d'avance pour votre aide :soldier:
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019
Oublie pas de passer ton post en résolu & d'utiliser la fonction recherche !
Avatar de l’utilisateur
mariol
Carabin Geek
 
Messages: 616
Inscription: 29 Sep 2016, 21:37
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marielle

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar Uncle Ben's » 26 Avr 2018, 14:55

Salut :)

Alors je vais essayer de répondre aux questions dans l'ordre.

MrCoelomic : il y a les 2 bandes vestibulaires en haut (qui devraient être plus écartées normalement) et en bas c'est les cordes vocales !

Blup : L'air passe dans le vestibule puis le ventricule et enfin dans la glotte. Vu que le ventricule est un cavité et pas un conduit, l'air repasse au centre pour rejoindre la trachée.

marielle.fr : Le ventricule est une cavité qui permet la résonance du son produit par les cordes vocales. Il est situé entre les vraies et les fausses cordes vocales, latéralement par rapport au conduit que forme le larynx et la trachée. Je suis pas sur que bandes ventriculaires = ventricule... donc pour moi, le ventricule est pas vraiment sous-tendu par un muscle particulier.
Pour la légende 4, je pense que le ronéiste schéma a oublié de mettre des pointillés pour le ventricule, parce qu'en soi, le 4 indique les côtés des cordes vocales donc il y a rien de particulier à ce niveau là. Retiens juste de la vue laryngoscopique qu'on peut y voir les cordes vocales et pas le ventricule.
Regarde plutôt le schéma 15 pour visualiser les bandes vestibulaires (avec le vestibule au milieu de celle-ci), les ventricules (un de chaque côté) et les cordes vocales.

On a demandé à Depé de faire un récap là dessus à la SDR mais si vous avez toujours des questions hésitez pas :soldier:
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:


:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:


:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Avatar de l’utilisateur
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 368
Inscription: 31 Juil 2017, 15:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Benjamin

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar Blup » 26 Avr 2018, 15:38

D'accord je vois un peu mieux, merchi :3
✝ Dead end ✝

:unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn: :unicorn:

J'erre comme une ombre, un fantôme, refusant d'accepter la réalité
Avatar de l’utilisateur
Blup
Carabin vétéran
 
Messages: 342
Inscription: 10 Aoû 2016, 19:38
Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar McCœloMic » 26 Avr 2018, 15:47

Le tuteur parfait ??
Avatar de l’utilisateur
McCœloMic
Carabin No Life
 
Messages: 807
Inscription: 27 Fév 2017, 20:31
Localisation: Dans la Matrice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Napoletano

Re: Roneo 4 p 10

Messagepar Lucastérion » 29 Avr 2018, 11:10

Salut ! A la SDR il en a vite fait parlé mais bon j’ai pas compris ce qu’il a dit .... y’a moyen de m’expliquer? Merci bcp :)

EDIT : C’est bon j’ai compris enfait :P
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:


DAB DAB DAB
Avatar de l’utilisateur
Lucastérion
Carabin No Life
 
Messages: 787
Inscription: 20 Jan 2016, 00:40
Localisation: Avec sa majesté embryonnesque
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Lucas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7