Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Coupe en C4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Revenge
Abonné(s): Hugo.Perrier, Blup, ema, margotchvr, Nanisse, seattlegrace

[Résolu] Coupe en C4

Messagepar ema » 11 Avr 2018, 10:52

Salut,

Merci pour la roneo!
D’abord, dans les veines sous cutanées, on cite la veine faciale et la jugulaire anterieur, c est pas plutot la jugulaire externe? Et la veine faciale c est bien celle tout a l avant du schema 3?
Dans le recap p4, il est dit que la bifucartion carotidienne se fait a ce niveau (donc en C4) mais a la fin (p5) il est dit qu elle est deja effectuée, et dans la coupe en C6, il est dit que cette bifurcation se fait en C5. Je suis un peu perdue ??
Enfin, les muscles de la langue (les sus-hyoidiens c est ca?) se situe en avant ou en arriere de l’os hyoïde? Ils sont representés en avant sur le schema mais decrit en arriere puis en avant dans le texte p3. C est une errata et ils sont en avant?

Merci beaucoup!!! :)
ema
Carabin débutant
 
Messages: 27
Inscription: 15 Nov 2017, 22:11
Année d'étude: PACES
Prénom: ema

Re: Coupe en C4

Messagepar margotchvr » 11 Avr 2018, 18:18

Salut Ema !
Pour les veines je crois bien qu’on a en avant la Jugulaire Antérieure, (sur le côté la jugulaire externe? Je ne sais pas si c’est elle vraiment car il n’en Parle pas mais elle est dessinée...), et la veine faciale qui je pense n’est pas’ dessinee !

Par contre pareil que toi pour la bifurcation de la CC. Il commence en disant qu’on a déjà la carotide externe/interne, puis ensuite il dit que le X est entre CI et JI, mais sur le schéma on a les deux... du coup est ce qu’on doit compter vrai un item en C4 où l’on nous’ parle de carotide commune?

Et pour les muscles de la langue (je pense que dans cette fac tout les profs s’en foutent ahah donc que ça ne tombera pas) mais jenpense qu’il doit bien y en avoir avant l’os hyoïde (majoritairement) et certain en arrière non?

J’attends un tuteur avec toi ahah ! ?
margotchvr
Carabin vétéran
 
Messages: 385
Inscription: 24 Juin 2017, 00:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: Coupe en C4

Messagepar ema » 12 Avr 2018, 10:43

Salut!

Oui je pense que c est ca aussi pour les veines mais pourquoi il nous parle de la veine faciale alors si ils representent les jugulaires?

Et oui ca tombera pas les muscles de la langue mais ce serait cool de savoir ;) Par contre la bifurcation carotidienne ca tombe donc j aimerai bien la version correcte ??

Merci :)
ema
Carabin débutant
 
Messages: 27
Inscription: 15 Nov 2017, 22:11
Année d'étude: PACES
Prénom: ema

Re: Coupe en C4

Messagepar Nanisse » 13 Avr 2018, 00:26

+1 bifurcation carotidienne = c4 ou c5 ?
Merci ;)
Nanisse
Carabin vétéran
 
Messages: 302
Inscription: 03 Sep 2016, 07:00
Année d'étude: PASS
Prénom: Anais

Re: Coupe en C4

Messagepar Uncle Ben's » 15 Avr 2018, 17:56

Salut :)

Les deux veines cutanées représentées ici sont bien la veine jugulaire antérieure et la veine jugulaire externe. Le prof parle de la veine faciale mais ne la place pas sur le schéma.

Pour la bifurcation carotidienne, Depé dit C4 et Bronsard C5 donc retenez C4 pour le moment et on demandera confirmation à la SDR.

Il y a beaucoup de muscles de la langue (plus d'une 15aine) donc les profs ne vous parle que du plancher de la langue (sus-hyoïdien). Ils sont bien en avant de l'os hyoïde pour le génio et le mylo-hyoïdien et latéralement pour le hyoglosse (et un peu le mylo-hyoïdien aussi, cf schéma 14 ronéo 3). Le thyro-hyoïdien est un muscle sous-hyoïdien par contre.
Où est-ce que vous voyez que les muscles de la langue sont décrits en arrière de l'os hyoïde ? (Pour errater si besoin)

Si vous avez d'autres questions, hésitez pas :soldier:
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:


:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:


:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Avatar de l’utilisateur
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 368
Inscription: 31 Juil 2017, 15:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Benjamin

Re: Coupe en C4

Messagepar luciférase » 16 Avr 2018, 11:44

Salut ! Je me rajoute parce que je comprends pas trop comment ça se fait qu'avec une coupe en C4 (donc au niveau de l'os hyoïde) on arrive à voir le thyro-hyoïdien, s'il est en dessous de l'os hyoïde :/
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020


Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
Avatar de l’utilisateur
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1027
Inscription: 03 Oct 2015, 15:55
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Claudia

Re: Coupe en C4

Messagepar Dory » 16 Avr 2018, 13:10

+1 pour toi Claudia haha ça me semble bizarre aussi
<3 TUTRICE DE CHIMIE G 2018-2019 <3


La relève des toucans
Dory
Carabin Geek
 
Messages: 717
Inscription: 01 Aoû 2017, 10:30
Localisation: A l'apéro avec Goleb ;)
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Adélaïde

Re: Coupe en C4

Messagepar emma.barbry » 16 Avr 2018, 13:56

+1 pour luciferase
emma.barbry
Carabin vétéran
 
Messages: 392
Inscription: 13 Aoû 2017, 09:36
Année d'étude: PACES
Prénom: Emma

Re: Coupe en C4

Messagepar Uncle Ben's » 17 Avr 2018, 12:26

Salut :)

Techniquement je suis d'accord avec vous, on devrait pas le voir. Je pense que le prof le place pour vous rappeler que l'os hyoïde permet l'insertion des muscles sous-hyoïdiens (thyro-hyoïdien et sterno-hyoïdien, on pourrait même rajouter l'omo hyoïdien). C'est pas le plus important à retenir dans la coupe mais ça permet d'avoir un lien avec une partie supplémentaire du cours (enfin je le vois comme ça).
:dead:TUTEUR ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :dead:


:soldier:RONÉISTE ANATOMIE TÊTE ET COU 2017-2018 :soldier:


:orga:CHEF TUT ORIENTATION 2018-2019 :orga:
Avatar de l’utilisateur
Uncle Ben's
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 368
Inscription: 31 Juil 2017, 15:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Benjamin

Re: Coupe en C4

Messagepar ema » 17 Avr 2018, 12:45

Salut,

Merci beaucoup! C est ecrit en bas de la page 3: on aura, d arriere en avant: le pharynx, larynx, muscles de la langue et os hyoide. Il faut inverser muscles et os hyoide du coup :)
ema
Carabin débutant
 
Messages: 27
Inscription: 15 Nov 2017, 22:11
Année d'étude: PACES
Prénom: ema


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7