Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] question pas réclamation ;)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Margolitaaa, Mrs.zweig

[Résolu] question pas réclamation ;)

Messagepar Margolitaaa » 22 Avr 2018, 14:29

Salut !! A propos du qcm 7 du ccb j'ai un petit problème de compréhension, depuis l'année dernière les profs insistent sur le fait que dans leurs qcms quand elles demandent quelle méthode ont doit utiliser nous devons opter a chaque fois pour le truc le plus logique genre pas un NGS pour l'achondroplasie, avec tous vos dm tut ... je réfléchissais comme ca et ca marchait ! :wink2:
Mais la petit soucis, l'item C compté juste juste donne 1) Séquencage auto pour 3) recherche d'une mutation ciblée --> je sais bien qu'une fois qu'on a fait la PCR RFLP si l'enzyme de la mutation a coupée on confirme par un séquençage mais je pensais pas qu'on puisse compter juste un item qui en gros si c'était pas sous cette forme de qcm (le petit tableau) dit par ex "a propos de la recherche d'une mutation ciblée" un item 1) on fait un séquençage
J'aurai eu tendance à mettre faux d'ou le fais que je compte faux la C du Qcm 7 !

Du coup si vous pouvez m'expliquer pour le concours comment savoir si on doit donner uniquement la réponse la plus logique (pcr rflp pour mutation ciblée, séquençage pour un gène donné, ngs si mutation dans plusieurs gènes .....) ou si on doit donner les réponses possibles comme dans l'exemple du qcm7 OU si pcr rflp et séquençage sont a compter vrai pour mutation dans un gène donné car le diagnostic doit être confirmé par séquençage et pareil pour mutations dans plusieurs gènes si on compte ngs et séquençage vrai car la seule méthode de référence est séquençage faite après ngs pour vérifier .... ?? @@

Désolée pour le pavé j'espère que c'est compréhensible @@ :sidefrown:
Et merci pour ce sujet de ccb et le reste !! :glasses-nerdy:
Margolitaaa
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Margaux

Re: question pas réclamation ;)

Messagepar Mrs.zweig » 22 Avr 2018, 14:50

Je poste là car ma question porte sur le même QCM dans la NGS on utilise une seule amorce ? pour moi il me semblait que cétait le cas dans le séquencage automatique pour moi on a deux amorces dans le micro réacteur je ne comprends pas trop merci d'avance :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Messagepar Mrs.zweig » 22 Avr 2018, 14:51

et +1 pour la question de margaux !

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin No Life

Messagepar Nom_de_Zeus! » 22 Avr 2018, 15:32

Hey ! :D

Dans tous les cas référez vous toujours au schéma bilan, la prof évitera toujours les ambiguïtés, soit elle mettra PCR - RFLP et vous comptez vrai, soit elle mettra PCR - Séquençage et d'autres propositions aberrantes comme le NGS mais pas la PCR - RFLP et là mécaniquement ça devrait vous inciter à compter l'item vrai :glasses-nerdy:

Dans tous les cas les deux sont justes, que l'enzyme coupe ou pas on fera dans la mesure du possible un séquençage en deuxième intention (avec la méthode automatisée parce que la manuelle est "has been") même si le séquençage se fait en deuxième intention sans plus de précisions ce n'est pas faux, mais si ça tombe en qcm la prof devrait vous mettre davantage la PCR - RFLP pour ce cas qui est vraiment spécifique alors que le séquençage a des applications plus larges c'est donc moins intéressant en QCM !

Sauf si vous avez un tableau comme ici ou l'intérêt était justement de voir que plusieurs techniques servent à plusieurs types de diagnostics !

Encore une fois si vous avez un doute pensez au schéma bilan qui fait foi tous les qcms de ce genre sont basés dessus +++

Pour ce qui est du reste, la PCR en émulsion utilise en effet deux amorces, mais le séquençage haut débit à proprement parler (et non pas l'amplification qui le précède dans les microréacteurs) ne nécessite qu'une seule amorce comme tous les séquençages !

C'est pour ça que dans le sujet j'ai écrit "séquençage individuel des sphères lors d'un NGS" pour éviter toute réclamation parce que cette formulation exclu obligatoirement la PCR en émulsion étant donné que je ne parle que de l'étape de séquençage individuel des sphères !

C'est bon ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran

Prénom: Vincent

Messagepar Margolitaaa » 22 Avr 2018, 17:16

Super merci c'est bon pour moi !! J'attend la réponse de lola savoir si elle est OK pour sa question aussi et je passerai en résolu ensuite :)
Margolitaaa
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Margaux

Messagepar Mrs.zweig » 22 Avr 2018, 17:46

Perfecto aussi merciii beaucoup :) !!!

Mrs.zweig
Carabin No Life

Retourner vers Réclamations tutoresques