Salut !! A propos du qcm 7 du ccb j'ai un petit problème de compréhension, depuis l'année dernière les profs insistent sur le fait que dans leurs qcms quand elles demandent quelle méthode ont doit utiliser nous devons opter a chaque fois pour le truc le plus logique genre pas un NGS pour l'achondroplasie, avec tous vos dm tut ... je réfléchissais comme ca et ca marchait !
Mais la petit soucis, l'item C compté juste juste donne 1) Séquencage auto pour 3) recherche d'une mutation ciblée --> je sais bien qu'une fois qu'on a fait la PCR RFLP si l'enzyme de la mutation a coupée on confirme par un séquençage mais je pensais pas qu'on puisse compter juste un item qui en gros si c'était pas sous cette forme de qcm (le petit tableau) dit par ex "a propos de la recherche d'une mutation ciblée" un item 1) on fait un séquençage
J'aurai eu tendance à mettre faux d'ou le fais que je compte faux la C du Qcm 7 !
Du coup si vous pouvez m'expliquer pour le concours comment savoir si on doit donner uniquement la réponse la plus logique (pcr rflp pour mutation ciblée, séquençage pour un gène donné, ngs si mutation dans plusieurs gènes .....) ou si on doit donner les réponses possibles comme dans l'exemple du qcm7 OU si pcr rflp et séquençage sont a compter vrai pour mutation dans un gène donné car le diagnostic doit être confirmé par séquençage et pareil pour mutations dans plusieurs gènes si on compte ngs et séquençage vrai car la seule méthode de référence est séquençage faite après ngs pour vérifier .... ??
Désolée pour le pavé j'espère que c'est compréhensible
Et merci pour ce sujet de ccb et le reste !!