Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB QCM 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Alicia Mi, margotchvr

[Résolu] CCB QCM 5

Messagepar margotchvr » 22 Avr 2018, 10:34

Salut !

Je ne comprends pas du tout ce QCM, pourtant je pensais avoir la bonne méthode pour le résoudre... Je t'explique comment j'ai fait :

Déja si on a ce brin la, on a également son homologue avec les bases "inversées" puise que l'ADN est double brin, donc on a
NORMAL
CACCCAATGATCAT
GTGGGTTACTAGTA

MUTÉ
CACCCACTGATCAT
GTGGGTGACTAGTA

Pour trouver les gens normaux

• Si on prend Alu I, qui reconnait AGTA
CACCCAATGATCAT
GTGGGTTACTAGTA
Donc elle pourrait couper la sequence saine sur un des deux brins, ainsi qu'un deuxieme fragment

• Si on prend Hpa II, qui reconnait TACT
CACCCAATGATCAT
GTGGGTTACTAGTA
Meme résultat, on coupe la sequence saine et un deuxieme fragment

• Si on prend Nae I qui reconnait GGTG
CACCCAATGATCAT
GTGGGTTACTAGTA
On ne coupe qu'a un endroit ou ca n'est pas "d'interet", donc c'est inutile, par le nombre de fragment et leur poids ca révèlera pas de mutation/de non mutation, juste qu'on a la séquence GGTG ou CACC de l'autre coté

• SI on prend Xho I qui reconnait GTGG
CACCCAATGATCAT
GTGGGTTACTAGTA
Exactement pareil que Nae I mais dans l'autre sens, donc pour moi ca ne marche pas non plus

DU COUP : Alu I et Hpa II sont les seules qui coupent bien en cas de NON mutation (donc on peut affirmer que la mutation n'est pas présente...)

Maitenant pour reconnaitre un génotype muté :

• Avec Alu I
CACCCACTGATCAT
GTGGGTGACTAGTA
Donc on saurait, du fait qu'elle coupe quand c'est normal + un autre fragment, que si elle ne coupe qu'une fois, alors le génotype est muté

• Avec Hpa II
CACCCACTGATCAT
GTGGGTGACTAGTA
Idem, on aurait qu'un fragment donc on est muté, car si c'etait normal on en aurait 2

• AVec Nae I
CACCCACTGATCAT
GTGGGTGACTAGTA
Pour le coup, on coupe la mutation uniquement

• Avec Xho I
CACCCACTGATCAT
GTGGGTGACTAGTA
Idem dans l'autre sens, on coupe la mutation

DUCOUP Nae I et Xho I sont les seules qui coupent en cas de mutation, bien qu'avec les deux premières on puisse déduire que la séquence est normale, ou mutée.

Donc en réponse, pour moi il n'y a que B ou BD en fonction de ce que vous entendez par "plus spécifique" qui fonctionne... Et en écrivant ce post je me suis rendue compte que vous aviez du dire genre "on veut QUE ce qui coupe la mutation", le soucis c'est que dans notre énoncé, juste avant la séquence normale, on nous dit "pour déterminer le génotype des différents membres de cette famille, ..." Donc à partir de la, on nous demande pas uniquement d'utiliser celle qui reconnaissent la mutation, mais aussi celle qui reconnaissent la séquence normale pour pouvoir dire qu'il sont non mutés...

Voila, j'espere que le surlignage, soulignage, gras etc etc va fonctioner mdrrr j'ai perdu 1000 ans

Merciii et désolée pour le paté @@
margotchvr
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: CCB QCM 5

Messagepar Nom_de_Zeus! » 22 Avr 2018, 12:18

Hey ! :D

Alors déjà je tiens juste à dire que c'est exactement le même genre de QCMs qu'à fait tomber la prof au CC et qu'elle l'a relu, là tu compliques tout inutilement on te donne un brin ne cherche pas son complémentaire ça ne sert à rien si on veut que tu raisonnes sur deux brins on te donnera les deux brins

La prof fait ça justement pour simplifier parce que si on devait faire attention à avoir une séquence palindromique à chaque fois ce serait beaucoup trop compliqué pour votre niveau et beaucoup trop long surtout

De plus les enzymes de restriction coupent l'ADN double brin, elles ne vont par couper qu'un seul brin, elle coupe tout ou rien donc je ne comprends pas ton histoire d'un ou deux fragments mutés

Dans l'énoncé juste avant "pour déterminer le génotype" (formulation reprise telle quelle d'un qcm d'annales) il y a écrit qu'on veut que la mutation C.666 T>G génère un site de restriction donc forcément qu'on veut savoir si cette mutation est présente ou pas sinon on aurait fait du séquençage

J'ai bien compris ton souci avec le surlignage et le reste mais je ne peux rien te dire de plus que ce qu'il y a dans la correction qui est quand-même suffisamment détaillée, et la logique de ce qcm est de ne s'intéresser qu'à un seul brin
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: CCB QCM 5

Messagepar margotchvr » 22 Avr 2018, 13:17

Ok merci, j’ai compté les deux brins parce que si la mutation est présente sur l’un alors elle l’est sur l’autre par complémentarité, pour autant un enzyme donne coupe les deux brins mais n’en reconnaît qu’un côté (l’autre étant complementaire mais avec des « lettres » différentes donc pas reconnues si il était seul). Si il faut regarder que le brin donne d’accord alors, plus la peine de perdre du temps

Ok si c’est uniquement « celles qui trouvent la mutation » alors je n’ai rien‘ à dire je comprends la la correction

Merci :)
margotchvr
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Retourner vers Réclamations tutoresques