Salut !
Je ne comprends pas du tout ce QCM, pourtant je pensais avoir la bonne méthode pour le résoudre... Je t'explique comment j'ai fait :
Déja si on a ce brin la, on a également son homologue avec les bases "inversées" puise que l'ADN est double brin, donc on a
NORMAL
CACCCAATGATCAT
GTGGGTTACTAGTA
MUTÉ
CACCCACTGATCAT
GTGGGTGACTAGTA
Pour trouver les gens normaux
• Si on prend Alu I, qui reconnait AGTA
CACCCAATGATCAT
GTGGGTTACTAGTA
Donc elle pourrait couper la sequence saine sur un des deux brins, ainsi qu'un deuxieme fragment
• Si on prend Hpa II, qui reconnait TACT
CACCCAATGATCAT
GTGGGTTACTAGTA
Meme résultat, on coupe la sequence saine et un deuxieme fragment
• Si on prend Nae I qui reconnait GGTG
CACCCAATGATCAT
GTGGGTTACTAGTA
On ne coupe qu'a un endroit ou ca n'est pas "d'interet", donc c'est inutile, par le nombre de fragment et leur poids ca révèlera pas de mutation/de non mutation, juste qu'on a la séquence GGTG ou CACC de l'autre coté
• SI on prend Xho I qui reconnait GTGG
CACCCAATGATCAT
GTGGGTTACTAGTA
Exactement pareil que Nae I mais dans l'autre sens, donc pour moi ca ne marche pas non plus
DU COUP : Alu I et Hpa II sont les seules qui coupent bien en cas de NON mutation (donc on peut affirmer que la mutation n'est pas présente...)
Maitenant pour reconnaitre un génotype muté :
• Avec Alu I
CACCCACTGATCAT
GTGGGTGACTAGTA
Donc on saurait, du fait qu'elle coupe quand c'est normal + un autre fragment, que si elle ne coupe qu'une fois, alors le génotype est muté
• Avec Hpa II
CACCCACTGATCAT
GTGGGTGACTAGTA
Idem, on aurait qu'un fragment donc on est muté, car si c'etait normal on en aurait 2
• AVec Nae I
CACCCACTGATCAT
GTGGGTGACTAGTA
Pour le coup, on coupe la mutation uniquement
• Avec Xho I
CACCCACTGATCAT
GTGGGTGACTAGTA
Idem dans l'autre sens, on coupe la mutation
DUCOUP Nae I et Xho I sont les seules qui coupent en cas de mutation, bien qu'avec les deux premières on puisse déduire que la séquence est normale, ou mutée.
Donc en réponse, pour moi il n'y a que B ou BD en fonction de ce que vous entendez par "plus spécifique" qui fonctionne... Et en écrivant ce post je me suis rendue compte que vous aviez du dire genre "on veut QUE ce qui coupe la mutation", le soucis c'est que dans notre énoncé, juste avant la séquence normale, on nous dit "pour déterminer le génotype des différents membres de cette famille, ..." Donc à partir de la, on nous demande pas uniquement d'utiliser celle qui reconnaissent la mutation, mais aussi celle qui reconnaissent la séquence normale pour pouvoir dire qu'il sont non mutés...
Voila, j'espere que le surlignage, soulignage, gras etc etc va fonctioner mdrrr j'ai perdu 1000 ans
Merciii et désolée pour le paté