Hey !
C'est ce qu'a répondu Hugolgi, le fragment de 200 pb n'est pas du tout un contrôle, ça tu es censé l'avoir déjà fait avant sur un autre gel, avant de digérer tes produits PCR par XhoI et de tout faire migrer sur un second gel analytique, celui-là même que tu as dans l'énoncé !
Au contraire, le fragment de 200 pb n'est pas censé être présent sur le gel en temps normal puisqu'il est un témoin de l'absence de coupure par XhoI et donc de la mutation de la séquence !
De là découlent trois situations possibles :
- L'individu est homozygote sain, XhoI digère donc ses deux allèles en deux fragments de 50 et 150 pb, on a donc aucun fragment non digéré de 200 pb !
Sur le gel on verra donc deux produits de migration à 50 et 150 pb (il y a en réalité bien quatre fragments superposés deux à deux, deux de 50 et deux de 150 pb, c'est l'absence d'autres fragments qui nous permet d'affirmer que les deux allèles ont été coupés exactement de la même façon et que par conséquent les produits s'étant superposés on verra deux fragments au lieu de quatre)
- L'individu est hétérozygote muté, XhoI digère donc un seul allèle sain en deux fragments de 50 et 150 pb, et ne touche pas l'autre muté qui fait toujours 200 pb, d'où la présence de 3 fragments de 200, 150 et 50 pb !
- L'individu est homozygote muté si XhoI ne digère aucun des deux allèles qui font tous les deux 200 pb et qui se superposent, d'où la présence d'un seul produit de migration au niveau de 200 pb !
C'est mieux ?