Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut 2017 qcm3 NGS

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Annatut 2017 qcm3 NGS

Messagepar Delogu » 23 Avr 2018, 13:28

Salut ,
J'ai compté faux l'item D du cm 3 de NGS car je pensais qu'il fallait rajouter une ligase pour lier le barre code avec nos adaptateurs et non pour lier l'enzyme polymerase avec les adaptateurs.
Est ce bien pour une liaison nez polymerase/ adaptateurs ?

Merci davance :D
Avec la bite et le couteau (#l’olinelbiensur) [color=#0000FF][/color]
Delogu
Carabin newbie

Année d'étude: PACES
Prénom: valentin

Re: Annatut 2017 qcm3 NGS

Messagepar Nom_de_Zeus! » 01 Mai 2018, 11:57

Hey ! :D

Il faut que tu m'envoies l'item dont tu parles déjà parce que c'est énervant de devoir aller chercher trois plombes dans les archives tout le monde perd du temps (toi, moi et les vaillants apprentis plasmides bossant cette magnifique UE qui tombent sur ce post merci de penser aux autres aussi #amour #aidetonprochain #pasd'individualisme) et surtout que la référence que tu m'as envoyée ne correspond pas à ta question :P

J'imagine que tu parles de cet item du DM et pas des annatuts: "sont rajoutées dans la solution des ligases pour lier les adaptateurs et une ADN polymérase pour s’assurer que les fragments double brin ont des extrémités cohésives"

Si c'est bien celui-là tu n'as pas compris le sens de la phrase, on ajoute d'une part les ligases qui permettent de lier les adaptateurs (sous-entendu avec l'ADN du patient pas de pièges là dessus c'est évident et donc inutile de le préciser) et on ajoute d'autre part une ADN polymérase pour générer des extrémités cohésives si nécessaire, mais il n'y a aucun lien entre ligase et ADN polymérase !

Si on avait voulu marquer un lien entre les deux propositions on aurait écrit "pour lier les adaptateurs AVEC une ADN polymérase" et non pas "et", d'autant que si tu associes les deux la phrase n'a aucun sens...

Les ligases permettent de lier les adaptateurs, les barres codes et l'ADN du patient entre eux, la polymérase fait sa vie elle n'a pas besoin d'une autre enzyme pour se lier au brin ça fait partie de son activité intrinsèque !
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Retourner vers Annales / Annatut / DM