Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM6 Annales 2015

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): LEROUGE_C

[Résolu] QCM6 Annales 2015

Messagepar Cikstonis » 03 Avr 2018, 15:01

Bonjour,

Dans l'item A on dit que "les primers utilisés pour la PCR, et ceux utilisés pour le séquençage, peuvent être identiques" alors pour moi ce faux, ils sont tout les deux différents

et item D : "Les primers utilisés pour le séquençage peuvent s'hybrider à l'intérieur de la région amplifiée par la PCR" pour moi c'est faux aussi, car j'ai du mal à m'imaginer ça o_O et finalement j'ai mis E

Est-ce que j'ai raison ou pas? ^^
Cikstonis
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Edgars

Re: QCM6 Annales 2015

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 17:54

Hey ! :D

Non les réponses sont AD ce qui a été confirmé par les profs :

A) VRAI: montre moi où tu as vu que le primers sont obligatoirement différents :P ça peut même être une solution pour aller plus vite était donné que quand tu commences à amplifier ta région spécifique d'ADN, tu vas également amplifier aussi la portion de 18 à 20 nucléotides sur laquelle s'est attachée l'amorce, tu peux donc réutiliser un primer sens de ta PCR pour ensuite le séquencer puisque la séquence de l'ADN d'origine qu'il reconnaît est également présente dans la séquence de l'amplicon !
Tu peux utiliser des amorces différentes pour la PCR et le séquençage, mais comme les amorces de la PCR correspondent aux extrémités du produit d'amplification (logique vu qu'on l'a amplifié à partir de là...) les amorces du séquençage seront obligatoirement à l'intérieur de la région amplifié par PCR (elle ne pourront pas s'apparier aux extrémités vu qu'elle reconnaissent une séquence différentes et que les amorces de la PCR reconnaissent la séquence des extrémités)

D) C'est bien vrai, la prof l'a redit en cours cette année, tant que tu connais une séquence de 18 à 20 nucléotides même en plein au milieu de ton fragment d'ADN, rien ne t'empêche d'utiliser une amorce qui peut s'y hybrider pour commencer ton séquençage où tu veux tu n'es pas obligée de séquencer intégralement t'inquiètes produit PCR !
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: QCM6 Annales 2015

Messagepar Cikstonis » 25 Avr 2018, 19:37

Pour le A) ben bah jsp c'est mon subconscient qui m'a sorti ça ^^

Merci, maintenant c'est clair ! :P
Cikstonis