Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM7 qcm4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Supporteur(s): Morgane.gh

[Résolu] DM7 qcm4

Messagepar Morgane.gh » 02 Avr 2018, 11:20

Coucou :)
Je ne comprends pas pourquoi l'item A est juste. Je pensais que les ribonucléase ne pouvait dégradait que les ARN donc dans le cadre d'une extraction de l'ADN je ne vois pas l'intérêt des les inhiber.
J'ai trouvé ce post sur la fonction des ribonucléase: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... se#p484456
merci d'avance :)
Morgane.gh
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Morgane

Re: DM7 qcm4

Messagepar Nom_de_Zeus! » 02 Avr 2018, 19:45

Hey ! :D

Certes les ribonucléases sont des RNases qui dégradent l'ARN et non pas l'ADN.

Ton item te dit qu'il est très important d'inhiber les ribonucléases endogènes lors d'une extraction d'ADN.

En fait tu ne peux pas compter cet item faux car même si notre objectif premier est d'inhiber les désoxyribonucléases / DNases, et non pas spécialement les RNases comme tu l'a vu dans le cours, on va utiliser de la protéinase K.

Or la protéinase K (ce qui n'est peut-être pas précisé dans le cours) inhibe indifféremment les RNases ET les DNases ! :glasses-nerdy:

Du coup même lorsqu'on extrait de l'ADN on inhibera également les RNases !

Et là tu te dis "mais il essaie de m'embrouiller, même si on inhibe les RNases c'est une sorte d'effet secondaire et il est faux de dire que c'est très important d'inhiber les ribonucléases endogènes"

Ben pas tant que ça en fait :P

Pourquoi ? Parce que l'ADN est est certes très stable, mais son extraction n'en est pas moins sensible et on préfère éliminer toute activité enzymatique susceptible de nous déranger, les désoxyribonucléases, mais aussi les ribonucléases tant qu'à faire puisque la protéinase K permet indifféremment de "protéger" les deux types d'acides nucléiques de la dégradation !

Bon ça c'est hors programme hein, retiens vraiment que les RNases dégradent l'ARN et les DNases l'ADN comme dans le récap que tu as trouvé, un item de ce genre au concours ne devrait a priori pas tomber (mais bon on sait jamais) et en tout cas tu auras plus une formulation sans ambiguïté possible du genre "les RNases dégradent l'ADN" où là c'est clairement faux !

Est-ce que j'ai répondu à ta question ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: DM7 qcm4

Messagepar Morgane.gh » 02 Avr 2018, 19:51

Merci beaucoup! C'est super clair maintenant, ton explication est au top! :D :D
Morgane.gh
Carabin vétéran