Je te renvoie à la réponse que je t'ai faite concernant l'item B du QCM 8 de 2016 puisque la justification est directement en lien, vous mélangez les cas et les situations et vous allez faire des erreurs sur des choses bêtes en vous accrochant au moindre mot
Je te remets l'énoncé exact du QCM : "Vous suspectez un diagnostic d’achondroplasie chez un petit garçon
qui vient de naître. Pour confirmer ce diagnostic, vous avez amplifié un fragment du gène FGFR3 à partir de l’ADN des 2 parents et des 2 enfants de cette famille. Le fragment amplifié a une taille de 164 paires de bases (pb) et comporte le nucléotide qui s’avère être muté (en position c.1138) en cas d’achondroplasie."
On n'est pas dans le cas d'un diagnostic in utero, mais en post partum, or je t'ai dit ceci dans l'autre post :
Le diagnostic porté
APRÈS la naissance
(cas de ce qcm) est clinique et radiologique (on voit l'anomalie à l'examen clinique et on confirme en faisant une radiographie du nourrisson)
Le diagnostic moléculaire est donc en principe sans intérêt APRÈS la naissance, si ce n’est de confirmation mais
le diagnostic radiologique à ce moment là suffit (ou si ça t'intéresse entre autres choses de caractériser précisément la mutation dont est atteint l'enfant tu peux faire une PCR-RFLP suivie d'un séquençage)
En revanche, l’étude moléculaire prend toute son importance en période prénatale, en cas de découverte fortuite d’un retard de croissance intra-utérin
- Du coup avant la naissance: jamais de radio, on fait écho + PCR - RFLP / séquençage
- Après la naissance
(cas de ce qcm) : diagnostic clinique et radiologique + PCR - RFLP / séquençage
(mais pas systématique car pas nécessaire)Dans ce cas précis tu n'as de base pas besoin de faire une PCR-RFLP pour confirmer quoi que ce soit, alors le séquençage est encore plus superflu puisque de toute façon l'enfant est né, on se rend compte cliniquement qu'il est achondroplase
Si on dit dans l'énoncé que tu "suspectes" ce diagnostic c'est sûrement parce qu'on n'a pas encore fait de radiologie de l'enfant (il vient de naître et c'est un examen ionisant, dans la pratique on va préférer faire quelque chose de moins invasif plutôt que cash le bombarder de R-X, même si la théorie que j'ai expliquée précédemment est quand-même valable) c'est donc pour ça qu'on part sur une PCR-RFLP, peut-être aussi que les parents souhaitent connaître le type de mutation que possède leur enfant si le diagnostic se confirme...
On n'a pas toutes les infos et c'est UN CAS CLINIQUE, il y a forcément des écarts minimes entre la théorie et son application la médecine n'est pas une science exacte avec une situation carrée et bien définie à chaque fois il faut s'adapter
De plus ne soyez pas trop à cheval sur la formulation le but de ce qcm est clairement de voir si vous savez interpréter une électrophorèse et dans la théorie même s'il faut toujours confirmer par un Sanger dans la pratique c'est différent (encore une fois c'est un qcm sur la pratique et non pas un qcm de cours théorique)
C'est différent déjà parce qu'on est après la naissance et qu'on a suffisamment d'arguments autres que le séquençage pour appuyer ce diagnostic et s'en affranchir, de plus avant la naissance une confirmation par séquençage est beaucoup plus importante parce qu'une prise en charge existe avec l'IMG et une erreur diagnostique serait dramatique, là l'enfant est né et il n'y a strictement aucune prise en charge existante, on se contente donc très bien d'arguments cliniques et radiologiques, et éventuellement d'une PCR-RFLP qui fera l'affaire
Par contre attention si dans un QCM théorique on vous dit qu'on n'a pas besoin de confirmer une PCR-RFLP par un Sanger c'est faux parce qu'on parle du cas général théorique, mais dans certains cas pratiques on peut se permettre d'adapter la théorie (ne vous accrochez vraiment pas aux formulations, ciblez l'objet principal du qcm et demandez vous quelles connaissances/aptitudes la prof veut vérifier à travers l'item)