Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 3 - Annales 2015

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] QCM 3 - Annales 2015

Messagepar Cikstonis » 03 Avr 2018, 14:46

Bonjour,

J'ai une petite question à propos de ce QCM type qui tombe presque chaque année.
Je comprends pas du tout comment on peut déterminer quel enzyme de restriction sera utile pour détecter la présence de mutation. Normalement on nous donne des sites de restrictions des différents enzymes de restriction avec une séquence nucléotidique qui encadre la mutation sur un allèle sain.
Voilà... donc si vous pouviez m'expliquer ce truc ça serrait génial :))
Cikstonis
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Edgars

Re: QCM 3 - Annales 2015

Messagepar Nom_de_Zeus! » 05 Avr 2018, 17:32

Hey ! :D

Je ne comprends pas ta question parce que justement on te donne la séquence entourant la position du nucléotide potentiellement muté souligné, on te dit que la mutation est A > G donc si ta séquence est mutée tu remplaces le A souligné par un G.

Tu regardes ensuite les séquences écrites à côté de chaque enzyme qui correspondent à leur site de restriction.
Si jamais cette séquence est strictement la même que la séquence saine ou que la séquence mutée qu'on te donne, alors l'enzyme pourra couper (quand la séquence sera saine ou quand la séquence sera mutée).

Si l'enzyme reconnaît la séquence mutée et qu'elle coupe alors tu identifies ta mutation A > G. Si elle ne coupe pas c'est que ta séquence n'a pas de mutation A > G, tu peux donc te servir de cette enzyme pour détecter la présence de la mutation !

Si l'enzyme reconnaît la séquence saine, si elle coupe alors il n'y a pas de mutation, si elle ne coupe pas c'est que la séquence est mutée !
Par contre on n'est pas sûr que ce soit la mutation A > G, imagine qu'on ait la mutation A > T au niveau du même nucléotide, l'enzyme ne coupera pas non plus et pourtant on a une mutation différente !

J'ai demandé à la prof ce qu'elle considère juste comme réponse et pour elle cette année il faut mettre toutes les enzymes qui reconnaissent la séquence saine ou la séquence mutée, elle considère que les deux sont valables !

Du coup pour ton qcm tu ne pourrais utiliser que BamHI qui reconnaît exactement la séquence mutée (si un nucléotide change entre la séquence et le site de restriction de l'enzyme c'est pas bon il faut vraiment avoir la même séquence au nucléotide prêt)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Messagepar cam'cam » 14 Avr 2018, 09:50

Je m'ajoute :) Donc la réponse serait D ? Parce que dans la correction officieuse il y a marqué A ..
Tutrice d'UE 15 2018/2019
cam'cam
Apprenti Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Camille

Messagepar Nom_de_Zeus! » 14 Avr 2018, 11:24

Non justement la réponse est D je ne sais pas sur quelle correction officieuse tu te bases mais c'est ce que j'ai dans la mienne (réfère toi au DM Annales dans le centre de téléchargement de nos grands-mères Biomol de 2015 <3) :

_20180414_121551.JPG
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Messagepar Cikstonis » 25 Avr 2018, 19:03

Hey!

Merci beaucoup pour l'explication ;) Mnt je comprends finalement comment résoudre ce genre de qcm (youpii)
Et puis, avant (je sais pas pourquoi) je me suis toujours dis que le site de restriction doit être complémentaire à la séquence nucléotidique...
Cikstonis
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Edgars

Retourner vers Annales / Annatut / DM