Hey !
Je ne comprends pas ta question parce que justement on te donne la séquence entourant la position du nucléotide potentiellement muté souligné, on te dit que la mutation est A > G donc si ta séquence est mutée tu remplaces le A souligné par un G.
Tu regardes ensuite les séquences écrites à côté de chaque enzyme qui correspondent à leur site de restriction.
Si jamais cette séquence est strictement la même que la séquence saine ou que la séquence mutée qu'on te donne, alors l'enzyme pourra couper (quand la séquence sera saine ou quand la séquence sera mutée).
Si l'enzyme reconnaît la séquence mutée et qu'elle coupe alors tu identifies ta mutation A > G. Si elle ne coupe pas c'est que ta séquence n'a pas de mutation A > G, tu peux donc te servir de cette enzyme pour détecter la présence de la mutation !
Si l'enzyme reconnaît la séquence saine, si elle coupe alors il n'y a pas de mutation, si elle ne coupe pas c'est que la séquence est mutée !
Par contre on n'est pas sûr que ce soit la mutation A > G, imagine qu'on ait la mutation A > T au niveau du même nucléotide, l'enzyme ne coupera pas non plus et pourtant on a une mutation différente !
J'ai demandé à la prof ce qu'elle considère juste comme réponse et pour elle
cette année il faut mettre toutes les enzymes qui reconnaissent la séquence saine ou la séquence mutée, elle considère que les deux sont valables !
Du coup pour ton qcm tu ne pourrais utiliser que BamHI qui reconnaît exactement la séquence mutée (si un nucléotide change entre la séquence et le site de restriction de l'enzyme c'est pas bon il faut vraiment avoir la même séquence au nucléotide prêt)