Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annale 2015 QCM 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Annale 2015 QCM 5

Messagepar Klqsen » 08 Avr 2018, 18:13

Salut,

Je sais que le sujet la question à déjà était posé mais j'ai du mal avec l'énoncé... On nous parle du codon 3, mais comment penser que c'est bien à ce niveau qu'est le codon START ? Il aurait très bien pu être dans le codon 2 par exemple ? Donc comment savoir que c'est bien une mutation d'une inhibition du codon d’initiation...

QCM 5 - Vous recevez en consultation une famille dans laquelle se transmet une maladie autosomique récessive. Le gène est connu, la mutation responsable est la mutation c.3 G>T à l'état homozygote.
A- La présence de la mutation empêche la synthèse de la protéine en inhibant le codon d'initiation de la traduction
B - La présence de la mutation n'a pas d'effet sur la synthèse protéique
C - La présence de la mutation bloque la transcription en ARNm
D - La présence de la mutation induit la synthèse d'une protéine de plus grand taille en inhibant le codon stop de la traduction

Merci à vous :)
Klqsen
Carabin Geek

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Samuel

Re: Annale 2015 QCM 5

Messagepar Nom_de_Zeus! » 08 Avr 2018, 18:53

Hey ! :D

Attention à la confusion, "c.3" ne veut pas dire qu'on est au niveau du troisième codon, le 3 indique le numéro du nucléotide et non pas du codon, en prenant toujours le A de l'ATG (enfin AUG pour les puristes vu qu'on est dans de l'ARNm puisque c'est un codon mais la prof s'en fout) comme étant le numéro 1 (c'est écrit dans la ronéo 1 si je ne m'abuse)

Ton nucléotide 1138 par exemple sera le 1138ème à partir du nucléotide A du codon Start !

Du coup on te parle du troisième nucléotide et non pas codon, le 1er nucléotide étant un A, le deuxième un U, et le troisième un G :glasses-nerdy:

Une mutation "C.1", "C.2" ou "C.3" concerne donc obligatoirement les trois premiers nucléotides de la séquence, c'est à dire le premier codon, et plus précisément le codon Start AUG ! :desire:

C'est bon ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Vincent

Re: Annale 2015 QCM 5

Messagepar Klqsen » 09 Avr 2018, 14:51

Ah oui j'avais mal compris, ça change tout ^^ merci
Klqsen