Hey !
Certes les ribonucléases sont des RNases qui dégradent l'ARN et non pas l'ADN.
Ton item te dit qu'il est très important d'inhiber les ribonucléases endogènes lors d'une extraction d'ADN.
En fait tu ne peux pas compter cet item faux car même si notre objectif premier est d'inhiber les désoxyribonucléases / DNases, et non pas spécialement les RNases comme tu l'a vu dans le cours, on va utiliser de la protéinase K.
Or la protéinase K (ce qui n'est peut-être pas précisé dans le cours) inhibe indifféremment les RNases ET les DNases !
Du coup même lorsqu'on extrait de l'ADN on inhibera également les RNases !
Et là tu te dis "mais il essaie de m'embrouiller, même si on inhibe les RNases c'est une sorte d'effet secondaire et il est faux de dire que c'est très important d'inhiber les ribonucléases endogènes"
Ben pas tant que ça en fait
Pourquoi ? Parce que l'ADN est est certes très stable, mais son extraction n'en est pas moins sensible et on préfère éliminer toute activité enzymatique susceptible de nous déranger, les désoxyribonucléases, mais aussi les ribonucléases tant qu'à faire puisque la protéinase K permet indifféremment de "protéger" les deux types d'acides nucléiques de la dégradation !
Bon ça c'est hors programme hein, retiens vraiment que les RNases dégradent l'ARN et les DNases l'ADN comme dans le récap que tu as trouvé, un item de ce genre au concours ne devrait a priori pas tomber (mais bon on sait jamais) et en tout cas tu auras plus une formulation sans ambiguïté possible du genre "les RNases dégradent l'ADN" où là c'est clairement faux !
Est-ce que j'ai répondu à ta question ?