Hey !
Désolé pour le délai de réponse, l'UE11 était momentanément indisponible
Effectivement la réponse de Grohl convient aux beaux tuteurs d'UE11
C'est ce que j'ai expliqué à la Tut rentrée (je suis déçu que tu ne sois pas venu d'ailleurs j'avais un joli diapo mignon tout plein)
"L'espèce de Y" dont vous parlez a pour but d'indiquer la position, le site exact où va s'intégrer l'insert dans le vecteur pour former l'ADN recombinant !
Il n'est pas là pour faire joli, tu ne peux pas intégrer l'insert comme ça dans le bout que tu veux. La carte de restriction correspond à une situation précise et t'indique où est positionné précisément l'insert ! Comment pourrais-tu interpréter l'électrophorèse après sinon ?
Sans savoir où est l'insert ce n'est pas possible tu vas te retrouver avec trop de possibilités différentes selon le nombre d'enzymes qui coupent, tu ne peux plus comparer la taille de tes fragments aux résultats de tes calculs et ton électrophorèse n'a plus aucune valeur ! Retiens qu'on fait simple en génétique et on s'arrange donc pour que l'insert ne puisse aller qu'à un seul endroit, et on l'indique sur la carte de restriction !
La carte de restriction est là pour te montrer la seule possibilité qu'à l'insert d'être incorporé dans le vecteur !
Comme ça tu peux calculer avant l'électrophorèse le cas où il n'y a pas d'insert, puis le cas où l'insert est intégré dans le bout qu'indique le "Y", puis tu fais ta migration électrophorétique pour voir à laquelle des deux situations que tu as prédéterminées tes fragments correspondent !
Voilà pour le petit récap sur le pourquoi du comment de la carte de restriction, j'espère que tu as compris que
oui, le plasmide s'insère forcément où il y a le trait et
non il ne s'insère pas où il veut pour des raisons de
complémentarité des coupures à bouts francs et cohésifs et de
disponibilité des sites de restrictions utilisables sur un insert et un vecteur particulier, toute la manipulation est très codifiée ce qui empêche l'insert d'aller où il veut, d'où le fameux trait !
C'est bon ?