Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

épithélium séminifère

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Margolitaaa

épithélium séminifère

Messagepar Margolitaaa » 12 Avr 2018, 10:40

Hey !! :skywalker:
Il y a un délire que je ne comprend pas à propos de l'épithélium séminifère on dit qu'il est non vascularisé, on dit aussi qu'il est composé de deux types de cellules : somatiques (sertoli) et germinales, et plus tard on dit que les échanges métaboliques sont assuré via sertoli qui est vascularisée et transmet les éléments aux cellules germinales par les gap junction.

Du coup mon pb est le suivant : comment l'épithélium constitué de cellules de sertoli qui sont vascularisées peut il ne pas être vascularisé ?

Je me demande donc si c'est pas un petit abus de langage de dire que l'épithélium du TS est constitué de sertoli et germinales, peut être que le prof veut dire que les TS sont constitués de ces deux cellules mais elles ne forment pas forcément l'épithélium du TS ??? @@
De plus, dans le cas ou ces deux types de cellules constitueraient l'épithélium il serait carrément stratifié et pas juste "apparait comme stratifié" vu que chaque cellule germinale possède son noyau et qu'elles ne sont carrément pas du tout toutes accolées à la lame basale !!

Merci bien :) (et désolée du pavé ......)
Avatar de l’utilisateur
Margolitaaa
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 28 Fév 2017, 22:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Margaux

Re: épithélium séminifère

Messagepar Olemains » 15 Avr 2018, 15:23

Holààà

Désolée du temps de réponses, nous étions pas là et pas de réseau donc un peu galère ..

Alors.. Oui l'épithélium des TS est non vascularisé. Par contre, peux tu me dire à quelle page/partie du cours on dit que les cellules de Sertoli sont vascularisées ? Car ça me dit rien :o
Normalement c'est les cellules de Leydig qui sont autour des vaisseaux, mais elles ne font pas parti de l'épithélium, comme tu l'as bien dit l'épithélium des TS c'est les cellules de Sertoli et les cellules germinales :)
Ensuite, malheureusement, le prof emploie le terme apparait comme stratifié c'est qu'il le considère comme telle... Je vais tenter de te trouver une réponse :)
:chaton3: Tutrice d'UE 10 2017-2018 :chaton3:

:mew: Ronéiste d'UE 10 2017-2018 :mew:
Avatar de l’utilisateur
Olemains
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 30 Avr 2015, 12:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olesya

Re: épithélium séminifère

Messagepar Margolitaaa » 15 Avr 2018, 21:48

Coucou tkt pas de soucis!!
Alors pour les cellules de sertoli en effet je me suis embrouillée tu as raison dsl..je pense pas non plus qu'elles soient vascularisées!
Par contre ca m'étonnes vraiment que l'épithélium soit composé de ces deux types de cellules fin j'imagine que tu te souviens bien des cours d'histo du s1 et tous les épithéliums qu'on a vu avec ambro c'était vraiment pas ca quoi... fin je trouve ca trop bizarre ! Et si vous pouviez lui demander plus d'explications ... ?
Parceque du coup même si on admet que l'épithélium est composé de ces deux types de cellules alors peut on considérer qu'il est stratifié (sans le "apparait") vu qu'il dit bien que les cellules germinales sont disposées en plusieurs couches entre le pole basal et luminal du TS ! Fin dans tous les cas sont apparait il nous casse bien les cou***** on sait pas si ca veut dire qu'il est stratifié ou si apparait = pseudo ... ca serait cool d'avoir une reponse claire de sa part !

ps : au s1 il a rep a aucun mail mais gardons espoir !
Merciiiii
Avatar de l’utilisateur
Margolitaaa
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 28 Fév 2017, 22:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Margaux

Re: épithélium séminifère

Messagepar Olemains » 17 Avr 2018, 20:21

J'ai envoyé un mail, on va voir ça :)
:chaton3: Tutrice d'UE 10 2017-2018 :chaton3:

:mew: Ronéiste d'UE 10 2017-2018 :mew:
Avatar de l’utilisateur
Olemains
Apprenti Carabin
 
Messages: 212
Inscription: 30 Avr 2015, 12:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Olesya

Re: épithélium séminifère

Messagepar Margolitaaa » 18 Avr 2018, 16:11

Dacc thanks :)
Avatar de l’utilisateur
Margolitaaa
Carabin vétéran
 
Messages: 258
Inscription: 28 Fév 2017, 22:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Margaux


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours d'Ambrosetti

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7