Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Drainage lymphatique de la vulve

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Mrs.zweig

[Résolu] Drainage lymphatique de la vulve

Messagepar Mrs.zweig » 09 Mar 2018, 01:49

Coucou,encore moi, encore besoin de quelques confirmations :
A propos du drainage lymphatique de la vulve
-il se fait vers les quadrants médiaux des noeuds de la crosse de la grande veine saphhène
-il se fait vers les noeuds de la crosse de la grande veine saphène
-il se fait vers les noeuds iliaques externes
-la lymphe des noeuds de la crosse de la grande veine saphène rejoint les noeuds iliaques externes
-il se fait vers les noeuds glutéaux

Alors j'avais cru comprendre que le drainage lymphatique de la vulve se faisait dans les noeuds iliaques externes et dans ceux de la crosse de la grande veine saphène. Cependant ce QCM me fait m'interroger : 1) est-ce que tous les noeuds de la crosse de la veine saphène participent ou bien uniquement les médiaux comme suggérer dans le premier item ? 2) bien qu'on sache que les deux réseaux drainent la vulve il y a-til une communication entre les deux comme le suggère le 3e item ?
Merci d'avance !!!
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Drainage lymphatique de la vulve

Messagepar Glagla » 09 Mar 2018, 11:35

Salut, ou as-tu trouvé ce QCM ? Je crois qu'il est fait pour nous faire douter haha,

En gros le drainage lymphatique est très riche au niveau du Petit Bassin, la vulve tout comme la marge anale est d'abord drainée vers les quadrant internes des nœuds inguinaux superficiels. Donc A est juste.

B pose problème mais il est juste aussi pke il ne précise pas quels quadrants exactement. Donc en général c'est vrai. Mais je te l'accorde , mettre ces deux items dans le même QCM posent problème.

Pour l'item C, c'est juste par extension car le drainage de la vulve passe par les chaines iliaques externes. Mais il faut se rappeler que ce ne sont pas eux qui reçoivent directement le drainage de la vulve ( si ce n'est pour les organes génitaux parfois).

Pour le dernier Item il faut que tu visualises que le drainage lymphatique est un réseau, une circulation de lymphe où tous nœuds et chaines lymphatiques finissent par communiquer entre eux pour finir dans la veine sous clavière gauche . Voici une image trouvé sur internet pour te montrer que tout communique, mais surtout les lymphatiques suivent le sens de circulation du sand veineux, donc la lymphe remonte des nœuds inguinaux superficiels , aux chaines iliaques externes qui sont rejointe pas la chaine iliaque interne et par la chaine du promontoire..Etc Etc..
Drainage lymphatique.jpg

Donc L'item D est vrai !


Par contre l'item E est archi faut, les nœuds glutéaux sont en dehors du PB , et draine le membre inf (OSEF)
TUTRICE D'UE9 2017-2018 à la retraite


Parce que l'anatomie c'est trop la vie
Et surtout parce que le vagin qui pend et le rectum qui ressort c'est génial <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Glagla
Carabin vétéran
 
Messages: 358
Inscription: 26 Juil 2016, 10:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gwladys

Re: Drainage lymphatique de la vulve

Messagepar Mrs.zweig » 09 Mar 2018, 16:22

Super merci beaucoup !!ah je croyais qu'il y avait aussi LES noeuds iliaques externes du coup POur LE drainage de la vulve on retient uniquement noeuds médiaux de la crosse? :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Drainage lymphatique de la vulve

Messagepar Glagla » 09 Mar 2018, 19:37

J'ai édité mon post pour plus de précision, du coup je le compte juste par manque d'informations. Ces items ambigus ne tomberont pas comme cela au concours :) .
TUTRICE D'UE9 2017-2018 à la retraite


Parce que l'anatomie c'est trop la vie
Et surtout parce que le vagin qui pend et le rectum qui ressort c'est génial <3

Image
Avatar de l’utilisateur
Glagla
Carabin vétéran
 
Messages: 358
Inscription: 26 Juil 2016, 10:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Gwladys

Re: Drainage lymphatique de la vulve

Messagepar Mrs.zweig » 09 Mar 2018, 20:01

Ah d'accord merci beaucoup !!! ;)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Avatar de l’utilisateur
Mrs.zweig
Carabin No Life
 
Messages: 919
Inscription: 18 Aoû 2016, 23:12
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7