Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Sociométrie de moreno et Tgroupe

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Sociométrie de moreno et Tgroupe

Messagepar Cataleya06 » 24 Avr 2018, 17:30

Salut :) , j'arrive pas trop à distinguer la différence entre les 2 car pour moi dans les 2 cas on se réunit et plusieurs personnes s'aident entre elles, les autres peuvent critiquer/dire ce qu'il pense sur nous . Est ce que la différence c'esy juste que dans sociométrie de moreno c'est vraiment des patients entre eux qui échangent tandis que dans le T groupe c'est plus organisé avc un tuteur mais pour moi à part ca, le principe reste le même
Dans le t groupe j'ai pas trop compris ce qu'on entend par une expérience actuelle d'ici et maintenant
Voilà, Merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: Sociométrie de moreno et Tgroupe

Messagepar Coconut » 28 Avr 2018, 23:13

Bonsoir :wink2:

Dans la sociométrie de Moreno:

-les membres font du psychodrame: ils jouent en public une scène traumatisante du passé individuel pour en éliminer ainsi les effets pathogènes
-ils peuvent échanger leurs rôles (se mimer les uns les autres)
-le but est de stimuler les rôles sociales de chacun et découvrir la "réalité miroitante" des patients à travers les rôles des autres participants, révéler la réalité sous un angle nouveau
-pas de tuteur je pense, puisque Moreno dit justement que les relations horizontales (entre patients) apportent plus que les relations verticales (médecin-patient).

Dans le T-group:

-il n'y a pas de mime ou jeu de rôle, seulement des discussions
-les participants vont être confrontés à des données actuelles sur leur comportement et ses effets, à ce que pensent les autres
-"on se centre sur l'ici et maintenant": on s'intéresse à ce qui se passe au moment-même (fin pendant la période, pas de ce qu'il s'est passé il y a 4 ans quoi)
-il y a un tuteur

Dans les deux cas, il y a au final une discussion sur le comportement de quelqu'un. Tous les membres réfléchissent ensemble, pour aider chacun à mieux connaître soi-même mais aussi mieux connaître les autres. Ainsi, le groupe en général aura un meilleur développement.

Tu peux aller voir ce post sur la sociométrie de Moreno si tu veux https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1134&t=114906&p=524796&hilit=psychodrame#p524796!

C'est plus clair? :angel:
Coconut
Apprenti Carabin
 
Messages: 170
Inscription: 28 Aoû 2016, 14:42
Année d'étude: PACES
Prénom: Colette


Retourner vers Psychologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7