Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] L’appartenance au groupe

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Cataleya06

[Résolu] L’appartenance au groupe

Messagepar Cataleya06 » 05 Mar 2018, 19:50

Saluuut , j'ai du mal comprendre en quoi l’appartenance au groupe est source de conflit , je ne vois pas où est le problème de vouloir "plaire" afin de s'intégrer tout en ne mettant pas de côté sa créativité , pareillement au fait d'être authentique en quoi cela pose un problème merci de m'éclairer
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)

Re: L’appartenance au groupe

Messagepar Coconut » 06 Mar 2018, 13:12

Bonjour :wink2:

Quand une personne veut appartenir à un groupe, comme tu dis, elle va essayer de plaire aux différents membres. Elle va soit se soumettre aux membres par crainte d'être jugée, ou pas acceptée; soit essayer de composer avec l'autre, mais elle manque d'authenticité (de sincérité dans ses actes) puisqu'elle va essayer de coller aux attentes de l'autre.
Donc, dans les deux cas, la personne va mettre de côté sa personnalité, et sa créativité (tu dis que non, mais c'est rare que quelqu'un essaie de s'intégrer en conservant totalement sa créativité: il essaie toujours de l'adapter un minimum au groupe).

On peut alors avoir deux sources de conflits:
-pour la personne elle-même: à un moment elle peut s'énerver à force de se soumettre aux autres, ou déprimer
-pour le groupe: si chacun essaie d'adopter le même comportement, il y aura un manque de créativité personnelle nécessaire au dynamisme du groupe. Et si le groupe n'est plus dynamique, qu'il y a un manque d'initiatives, d'enthousiasme... Le groupe risque de "mourir".

On peut même rajouter que si tout les membres essaient de se ressembler pour pouvoir appartenir aux groupes et par peur du jugement de l'autre, on va arriver dans l'indifférence qui est génératrice de la violence et de conflits.

Pour l'authenticité, je pense justement que c'est positif de vouloir l'être, et d'essayer de s'affirmer; mais encore une fois, la personne risque de ne pas plaire (donc on en revient à ce que j'ai dis plus haut en gros).
Aussi, comme dit dans le cours, l'affirmation de soi est une conquête qui exige de nombreuse choses, donc je pense que ça peut générer un conflit intérieur (dans la personne elle-même).

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi :angel:
Coconut
Apprenti Carabin
 
Messages: 170
Inscription: 28 Aoû 2016, 14:42
Année d'étude: PACES
Prénom: Colette

Re: L’appartenance au groupe

Messagepar Cataleya06 » 06 Mar 2018, 14:21

mercii beaucoup pour ta réponse super claire !! :)
Avatar de l’utilisateur
Cataleya06
Gold Carabin
 
Messages: 2442
Inscription: 01 Oct 2017, 09:24
Année d'étude: PACES²
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Psychologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7