Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Sédation terminale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Sédation terminale

Messagepar Evlf06 » 01 Mai 2018, 11:51

Salut !
Je voulais savoir si on doit compter juste un item « la sédation terminale est synonyme de suicide assité ? »
Evlf06
Carabin vétéran
 
Messages: 443
Inscription: 06 Sep 2017, 09:47
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Sédation terminale

Messagepar Evlf06 » 01 Mai 2018, 11:54

Je comprends pas également la différence entre euthanasie et un arrêt de traitement d’un patient en fin de vie non conscient ...?
Evlf06
Carabin vétéran
 
Messages: 443
Inscription: 06 Sep 2017, 09:47
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva

Re: Sédation terminale

Messagepar Bøo » 01 Mai 2018, 20:51

Bonsoir :clap:
Evlf06 a écrit:Salut !
Je voulais savoir si on doit compter juste un item « la sédation terminale est synonyme de suicide assité ? »

Je compterais ce item faux pourquoi donc me diras tu :glasses-nerdy: :
:arrow: Par définition le suicide assisté c'est : le patient s’auto administre la potion ou une perfusion létale fournie par un tiers
:arrow: La sédation terminale c’est l’utilisation d’un mélange de drogue sédative et d’analgésiques très puissants pour accompagner, atténuer la souffrance, faire dormir le malade sans angoisse
:arrow: La grande différence entre ces deux "pratiques" c'est que le Suicide assisté est formellement interdit par la loi, tu te dois de porter secours à toute personne mettant sa vie en danger tu ne peux pas l'aider à mourir parce qu'elle a décidé qu'elle en avait envie, la sédation terminale elle, elle est autorisée et recommandée par la Loi Léonneti il faut plus le voir comme un accompagnement du malade, un soulagement pour l'aider dans sa fin de vie, qu'il meurt sans souffrance :sad2:

Evlf06 a écrit:Je comprends pas également la différence entre euthanasie et un arrêt de traitement d’un patient en fin de vie non conscient ...?

Concernant cet autre point qui te pose problème :
:arrow: L'euthanasie c'est un geste actif, entraînant la mort d’un patient (selon son souhait ou non, exprimé ou non), commis par un soignant le plus souvent. L'euthanasie est strictement interdite également +++
:arrow: Pour l'arrêt des traitements d'une personne en fin de vie et inconsciente il faut que tu gardes bien à l'esprit qu'on arrête pas les traitements comme ça sur un coup de tête parce que le médecin ou la famille l'a décidé. Il s'agit d'une décision longuement réfléchit, le mot clé c'est la COLLÉGIALITÉ, jamais cette décision ne pourra être prise par une seule personne, il faut que la décision soit transparente, vérifier les directives anticipées (si elles existent), discuter avec la personne de confiance, l'équipe médicale etc... La personne est en fin de vie, elle est inconsciente, quel est son état, va-t-elle récupérer? Est ce qu'elle va bientôt mourir ?
C'est des situations qui sont très difficiles et qui soulèvent énormément de problèmes éthiques, mais s'il n'y a plus rien a faire il faut éviter l'obstination déraisonnable

J'espère avoir répondu à tes questions n'hésite pas si ce n'est pas le cas
Bonne soirée, courage pour les quelques semaines restantes :soldier:
:cyclops: RONEISTE SSH 2018/2019 :cyclops:

:soldier: Chef Tut' Communication 2018-2019 :soldier:

:pascal: TUTEUR SSH 2017/2018 :pascal:

:glasses-nerdy: RONÉISTE SSH 2017/2018 :glasses-nerdy:
Avatar de l’utilisateur
Bøo
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 279
Inscription: 24 Aoû 2015, 19:16
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Nicolas

Re: Sédation terminale

Messagepar Evlf06 » 02 Mai 2018, 13:29

j'ai tout compris merci bcp :)
Evlf06
Carabin vétéran
 
Messages: 443
Inscription: 06 Sep 2017, 09:47
Année d'étude: PACES
Prénom: Eva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7