Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Médicament inhibiteur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Médicament inhibiteur

Messagepar Ellena » 01 Mai 2018, 10:35

Bonjour !
Je voulais avoir une confirmation sur ce que j’ai compris : le médicament A inhibiteur d’enzyme va inhiber l’enzyme qui sert à la métabolisation du médicament B, donc le médicament B ne sera pas métabolisé et sera en forte concentration donc augmentation de la biodisponibilité ?!
Merci !!
Ellena
Apprenti Carabin
 
Messages: 200
Inscription: 04 Aoû 2016, 15:06
Année d'étude: PACES
Prénom: Ellena

Re: Médicament inhibiteur

Messagepar ZZtop » 01 Mai 2018, 18:32

Salut :)

C'est exactement ça, le métabolisme contribue en général à favoriser l'élimination du médicament.

Si tu utilises un inhibiteur enzymatique (= inhibiteur du métabolisme), tu réduis donc le métabolisme que va subir le médicament B, et donc il circulera en concentration plus importante :)

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:


"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
Avatar de l’utilisateur
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 702
Inscription: 15 Aoû 2016, 18:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo

Re: Médicament inhibiteur

Messagepar Ellena » 01 Mai 2018, 20:14

Super merci vraiment pour ta réponse rapide, je posais cette question toute simple par rapport à l’item B du qcm 9 du ccb rédigé par mr Drici qui est compte vrai et ainsi contredit cêtre version .... en plus pour moi l’item est doublement faux puisque qu’on parle de la biodisponibilité et comme tu le dis l’inhibiteur d’enzyme inhibe le métabolisme donc on n’est plus dans l’absorption .. donc on retient quoi ?!?!
Ellena
Apprenti Carabin
 
Messages: 200
Inscription: 04 Aoû 2016, 15:06
Année d'étude: PACES
Prénom: Ellena

Re: Médicament inhibiteur

Messagepar ZZtop » 02 Mai 2018, 21:56

Alors oui j'avais déjà répondu à un post sur ce QCM : la question était en gros dans quel contexte la biodisponibilité d'un mdc peut diminuer.

Et dans ce cas, il fallait penser à un mdc pro-drug, où là justement l'inhibiteur enzymatique va diminuer le métabolisme, et donc le médicament sera moins actif et aura une biodisponiblité plus faible.

Je reconnais que c'est tordu, mais après ne t'inquiète pas au concours, ça sera bien le Pr. GARRAFFO qui fera les QCMs de PK et PD et il est beaucoup moins fourbe :D

C'est bon pour toi ? :)
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:


"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
Avatar de l’utilisateur
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 702
Inscription: 15 Aoû 2016, 18:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo

Re: Médicament inhibiteur

Messagepar Ellena » 08 Mai 2018, 19:29

Ok c’est un peu tordu quand même ce à qu’a demandé drici... si une question similaire tombe au cc du coup on répond quoi ? Parce que peut être que garafo considère l’item faux ....
Ellena
Apprenti Carabin
 
Messages: 200
Inscription: 04 Aoû 2016, 15:06
Année d'étude: PACES
Prénom: Ellena

Re: Médicament inhibiteur

Messagepar ZZtop » 08 Mai 2018, 21:52

Si le professeur DRICI nous a donné ce QCM, à mon avis il ne retombera pas sous forme similaire !

Effectivement, il est tordu, mais le mot "peut" exigeait d'explorer toutes les possibilités.

Après comme je t'ai dit, le Pr. GARRAFFO est moins fourbe, contente toi de retenir les définitions classiques d'induction et d'inhibition enzymatique et ça sera suffisant :wink2:
:handshake: :glasses-cool: Chef Tut' Parrainage & Bien-être 2018-2019 :glasses-cool: :handshake:
:pill: :pharmaco: Tuteur de Pharmaco 2017-2018 :pharmaco: :pill:


"IPP et Sildenafil forever in my heart" :D
Avatar de l’utilisateur
ZZtop
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 702
Inscription: 15 Aoû 2016, 18:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enzo

Re: Médicament inhibiteur

Messagepar Ellena » 09 Mai 2018, 16:48

Ok merci beaucoup !!!!
Ellena
Apprenti Carabin
 
Messages: 200
Inscription: 04 Aoû 2016, 15:06
Année d'étude: PACES
Prénom: Ellena


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours de Garaffo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7