Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Problème coupe roneo6page 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] Problème coupe roneo6page 3

Messagepar ChapsA » 04 Mar 2018, 16:18

Salut ! Juste dans la ronéo 6 la coupe page 3 je ne comprends pas trop comment on voit en scan parce que d’apres La position de la vertèbre on regarde « dans le sens de la vision la personne (enfin la ou ses yeux regardent) »je crois, donc ce qui est droite semblerait vraiment être à droite etc... du coup je ne Comprends pas trop l’orientation des flèches. Enfinje ne comprends pas comment au vu la ou on se place, on peut avoir une telle orientation des flèches ét une position des organes, ça me semblerait plus logique que ce soit « l’inverse » j’ai du mal à visualiser ^^ par exemple par rapport à cette coupe. Merci !
Fichiers joints
BF10C4BE-1333-4F05-9C82-F1C5E867D3DF.png
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
Avatar de l’utilisateur
ChapsA
Carabin Geek
 
Messages: 606
Inscription: 20 Juil 2017, 14:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Alice

Re: Problème coupe roneo6page 3

Messagepar Doliprane » 05 Mar 2018, 12:11

Salut Alice! ;)
La coupe que tu joins est en ancienne nomenclature. L'ancienne nomenclature considère que l'on regarde le patient par le haut, c'est a dire si le patient est allongé on se positionne derrière lui en arrière de son crane et on regarde tout droit. Dans ce cas le foie est a droite puisqu'il est a droite en réalité.
Dans le cadre de la nouvelle nomenclature il faut réaliser les coupes en considérant que l'on regarde le patient par les pieds. C'est a dire que si le patient est allongé on se positionne au niveau de ses pieds et on regarde tout droit. Dans ce cas le foie (qui est toujours a droite dans la réalité) sera représenté sur le scanner a gauche.
(Petit point : le scanner c'est une vue en coupe, dans le plan transversal. C'est a différencier de la radiographie de face classique qui donne des images dans le plan frontal)
Est ce que c'est bon pour toi? :D
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Avatar de l’utilisateur
Doliprane
Carabin addicted
 
Messages: 1193
Inscription: 26 Sep 2015, 08:52
Année d'étude: PACES²
Prénom: Daniel

Re: Problème coupe roneo6page 3

Messagepar ChapsA » 10 Mar 2018, 18:42

Ouii excuse moi pour le retard !!!! Hahaha c'etait tout bete merci beaucoup :) !!
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
Avatar de l’utilisateur
ChapsA
Carabin Geek
 
Messages: 606
Inscription: 20 Juil 2017, 14:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Alice


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système digestif

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7