Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM révision QCM bonus 2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): margotchvr

[Résolu] DM révision QCM bonus 2

Messagepar margotchvr » 13 Mai 2018, 14:23

Salut !

J'ai du mal avec la correction du QCM bonus pour les items qui définissent ou non l'acidose respiratoire :)

Pour B et C je suis d'accord.

Pour l'item D, la PCO2 alvéolaire, je me demande juste, est ce que la correction veut dire que la PCO2 alvéolaire n'est pas augmentée? Ou bien qu'elle est augmentée mais qu'on mesure uniquement la PCO2 sanguine? Car dans le cours on dit juste "PCO2 augmentée, caisson étanche" sans dire si c'est la PCO2 alvéolaire ou sanguine, du coup je me suis posée la question ahah.

Pour l'item A , dans le tableau ronéo 21 page 19 qui rassemble les causes de l'acidose respiratoire, on parle bien de la diminution de la surface d'échange... Du coup je pense que je n'ai pas compris une nuance dans l'énoncé, peut etre par rapport au "DÉFINIT l'acidose" (?)

Voila merci beaucoup ! J'espere que vous aurez compris ahha je crois que je suis pas hyper claire... @@
margotchvr
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Margot

Re: DM révision QCM bonus 2

Messagepar Timotchouk » 13 Mai 2018, 22:50

Hello !

C'est tout à fait ça, ici c'est parce que dans l'énoncé on demande qu'est ce qui "définit" une acidose respiratoire ! Je te redirige vers ce post qui répond plus ou moins à ta question !

Si l'énoncé avait été un énoncé du style "Il est possible de retrouver différents phénomènes parmi les suivants lors d'une acidose respiratoires. Lesquels ?" alors tout les items auraient été vrai mais ici comme on demande uniquement quels sont les propositions "définissant" une acidose respiratoire seule la réponse C est juste !

C'est bon pour toi ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar elliemosco » 13 Mai 2018, 23:41

Salut! J'en profite pour une petite question par rapport au post que tu as mis en lien, dans l'acidose respiratoire tu dis que diminution du pH + augmentation de la pco2 mais dans la ronéo dans la partie sur l'acidose respiratoire aigue il parle bien d'une augmentation de [HCO3], ce qu'on voit aussi sur le diagramme avec la première flèche et selon moi ca paraît logique vu que le pH diminue CAR il y'a augmentation de la pco2 donc hydratation du co2 -> production de proton ET de bicarbonate (alors qu'en métabolique il y a que comme t'as dis diminution du pH et des bicarbonates) voilà du coup ce serait à compter juste ou j'ai rien compris ?

Merci encore pour votre travail de fou!!!
elliemosco
Carabin confirmé

Prénom: ellie

Messagepar Timotchouk » 14 Mai 2018, 21:50

Avec plaisir ! C'est gentil merci ;)

Alors oui ce serait juste si on te demande qu'est ce qu'on peut retrouver dans une acidose respiratoire ! Effectivement il y aurait bien une augmentation de la concentration en bicarbonates (importante et au dessus des normes si les reins se mettent à essayer de compenser le trouble) ;)

Mais dans le post que j'ai mis en lien il faut bien faire attention au terme "définir" qui est très restrictif sur ces troubles, ce qui défini tel ou tel trouble c'est bien sa définition donc uniquement diminution du pH + augmentation de la PCO2 sanguine pour une acidose respiratoire. Mais pour tout autre tournure de phrase du style "qu'est ce qu'on peut retrouver dans une acidose métabolique" -> la réponse est plus large et il serait vrai de considérer une possible augmentation de la bicarbonatémie ;)
Je te joins la réponse du prof qui confirme ce que je viens de dire :
3.png
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar margotchvr » 14 Mai 2018, 22:09

Wooh top !! Merci beaucoup ??
margotchvr
Carabin vétéran