Salut ! Je remets le QCM :
À propos de la régulation centrale de l’organisme, donnez-la (les) proposition(s) vraie(s) :
A/ Le SNA intervient dans la régulation à moyen terme via la médullo surrénale ;
B/ L’interaction de la noradrénaline au niveau des récepteurs myocardiques alpha a un effet
chronotrope positif et un effet inotrope positif ;
C/ L’influx parasympathique induit une vasodilatation de l’ensemble des vaisseaux périphériques ;
D/ Le PAN agit sur les vaisseaux et sur la réabsorption d’eau au niveau des reins ;
E/ Les propositions A, B, C et D sont fausses.
Votre réponse est A, mais j'aurais mit AD, car certes , de par son mécanisme direct, le PAN agit sur la réabsorption de sel, et ne joue pas sur la réabsorption d'eau DIRECTEMENT , cette description correspond bien à l'ADH, mais sans précision, j'en ai conclu que comme le PAN joue à long terme, il va agir sur les vaisseaux, car il va modifier la volémie et ainsi entrainer un remodelage du vaisseau de 1, et de 2, même si je suis d'accord que directement, le PAN ne joue pas sur la réabsorption d'eau, mais par son mécanisme d'élimination du sel, celui va jouer sur la réabsorption d'eau, car moins de sel -> moins de réabsorption d'eau.
Voilà, j'aimerais avoir votre avis merci beaucoup !