Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 21 Dm

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): luciférase, Fionaremy

[Résolu] QCM 21 Dm

Messagepar M.Névraxe » 11 Mai 2018, 10:45

Salut ! Je remets le QCM :

À propos de la régulation centrale de l’organisme, donnez-la (les) proposition(s) vraie(s) :

A/ Le SNA intervient dans la régulation à moyen terme via la médullo surrénale ;

B/ L’interaction de la noradrénaline au niveau des récepteurs myocardiques alpha a un effet
chronotrope positif et un effet inotrope positif ;

C/ L’influx parasympathique induit une vasodilatation de l’ensemble des vaisseaux périphériques ;

D/ Le PAN agit sur les vaisseaux et sur la réabsorption d’eau au niveau des reins ;

E/ Les propositions A, B, C et D sont fausses.

Votre réponse est A, mais j'aurais mit AD, car certes , de par son mécanisme direct, le PAN agit sur la réabsorption de sel, et ne joue pas sur la réabsorption d'eau DIRECTEMENT , cette description correspond bien à l'ADH, mais sans précision, j'en ai conclu que comme le PAN joue à long terme, il va agir sur les vaisseaux, car il va modifier la volémie et ainsi entrainer un remodelage du vaisseau de 1, et de 2, même si je suis d'accord que directement, le PAN ne joue pas sur la réabsorption d'eau, mais par son mécanisme d'élimination du sel, celui va jouer sur la réabsorption d'eau, car moins de sel -> moins de réabsorption d'eau.
Voilà, j'aimerais avoir votre avis :) merci beaucoup !
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM4
Prénom: Névraxe

Re: QCM 21 Dm

Messagepar Timotchouk » 12 Mai 2018, 09:10

Hello ! Ici tu vas chercher trop loin, sur un item de cours pur il n'y aura pas plus de précisions que ça, l'item est bien faux pour les raisons que tu as dit, le PAN agit sur la réabsorption de NaCl. Je comprends ton raisonnement mais sur un item de cours de ce type c'est chercher trop loin ! Retiens bien que le PAN agit sur la réabsorption de NaCl et que l'ADH agit sur les vaisseaux et sur la réabsorption d’eau au niveau des reins et l'inverse est bien faux. De plus je ne pense pas que l'action du PAN va entrainer un remodelage vasculaire, il agit au long terme certes, mais le long terme ça peut correspondre de 1 à 2 jours ou bien plus, et le but du PAN c'est de retourner à un état d'hydratation physiologique, pour qu'il y a ait du remodelage il faudrait une augmentation de la pression supra physiologique ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: QCM 21 Dm

Messagepar M.Névraxe » 12 Mai 2018, 12:55

D'accord, merci beaucoup !!
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe