Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Cas clinique QCM13

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): Audreyb98

[Résolu] Cas clinique QCM13

Messagepar Audreyb98 » 06 Mai 2018, 11:56

Bonjour :) alors j'ai un petit probleme avec ce qcm ( je le met en piece jointe :bye: )
Deja, je ne comprends pas pq on doit mettre un soluté HYPO osmolaire , si je veux attirer l'eau je doit etre hyper concentrée non ?
est ce qu'on l'injecte directement dans le plasma ? :doctor:
et derniere question toujours à propos de ce qcm, pourquoi on ne peut pas dire " il guerit de la diarrhée" :glasses-nerdy:
Merci d'avance et désolée pour ce long message mais j'ai rien compris :hypnotized: :question: :beat-up:
Fichiers joints
IMG_7720.JPG
Audreyb98
Carabin No Life
 
Messages: 936
Inscription: 14 Juil 2016, 21:15
Année d'étude: PACES
Prénom: Audrey

Re: Cas clinique QCM13

Messagepar PA » 16 Mai 2018, 19:34

Alors tout d'abord, c'est une solution orale ici attention donc le but est bien que ta solution soit hypo-osmolaire pour favoriser l'hydratation du milieu intérieur ! C'est dans le système digestif donc pas de perfusion !!

En soit ce soluté réhydrate les patients donc c'est bien mais ça ne traite pas la cause, ça ne va pas guérir la diarrhée :)
Avatar de l’utilisateur
PA
Apprenti Carabin
 
Messages: 169
Inscription: 26 Mar 2017, 13:20
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain

Re: Cas clinique QCM13

Messagepar Audreyb98 » 16 Mai 2018, 20:14

ah d"accord merci beaucoup pour ta reponse , je croyais que c'était l'interieur de la cellule qui fallait regarder c'est pour ca ^^ donc quand on est dans des cas clinique ou j'ai des solutions hypo osmolaire ou isotonique ... je dois toujours regarder le milieu interieur et son influence ? et autre question #relou si jamais c'était par perdusion ca changerai quoi a hypo osmolaire ? merci :)
Audreyb98
Carabin No Life
 
Messages: 936
Inscription: 14 Juil 2016, 21:15
Année d'étude: PACES
Prénom: Audrey

Re: Cas clinique QCM13

Messagepar PA » 16 Mai 2018, 22:25

Ça dépend de ou t'es en fait lis bien l'énoncé !! Ici c'est avec une solution orale entre milieu intérieur et milieu extérieur mais en soit tu peux avoir une perf avec le diagramme de Pitts comme on a vu entre milieu extra et intra cellulaire !!

Pas de pb ahah t'inquiètes pas ! Alors en cas de perf hypotonique t'as ton VEC qui augmente, donc son osmolalité diminue. L'eau passe donc du VEC au VIC pour équilibrer --> donc l'osmolarité efficace des deux diminuent, le VIC et le VEC augmentent !

--> du coup t'as pas soif (dégout de l'eau) pas d'ADH, frein du système rénine angiotensine aldostèrone !
--> on élimine sodium et chlore et bien sûr eau en excès, et on rétablit tout ça ;)

Bon courage pour demain :wink2: :wink2:
Avatar de l’utilisateur
PA
Apprenti Carabin
 
Messages: 169
Inscription: 26 Mar 2017, 13:20
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Pierre-Alain


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron