Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB2 QCM20 Item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

[Résolu] CCB2 QCM20 Item C

Messagepar mathmam's » 22 Avr 2018, 19:11

Salut! :soldier:
J'ai un petit problème avec la C... vous la comptez juste alors que pour moi si on a une fréquence de 30 cycles/min on est en hyperventilation donc c'est pour éliminé de "acide" or dans la A vous dites bien que la baisse de la PCO2 ne définit pas acidose métabolique...
Deplus quand on hyperventil on a la PCO2 qui diminue donc je comprends pas pourquoi l'item n'est pas faux vue que hyperventilation est un mécanisme de compensation de acidose métabolique...
voila merci d'avance :soldier: :soldier:
mathmam's
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES³
Prénom: JarJar Binks

Re: CCB2 QCM20 Item C

Messagepar JeuneCéramide » 22 Avr 2018, 19:23

J'ai pas trop compris la justification de l'item A mais pour moi elle est fausse car elle est définit par une augmentation de la PCO2et non diminution
Et j'ai compté l'item C faux aussi parceque je l'ai compris dans le sens ou la Fréquence ventilatoire de 30cycles/min semble cohérente ou normale ce qui n'est pas du tout le cas
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Raphael

Messagepar Elisa2909 » 22 Avr 2018, 20:25

++1 !!!! A et C je les ai mis faux
Elisa2909
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Elisa

Messagepar Elisa2909 » 22 Avr 2018, 20:28

Diminution de la PCO2 ça aurait été plus juste de préciser « PC02  sanguine »
Elisa2909
Carabin confirmé

Messagepar Elisa2909 » 22 Avr 2018, 20:53

L’item C pour moi est faux oui, en acidose métabolique nous n’avons pas une Fréquence ventilatoire normale ! Pour moi la réponse à ce qcm serait donc la D
Elisa2909
Carabin confirmé

Messagepar Timotchouk » 23 Avr 2018, 13:00

Salut à tous :)

Tout d'abord l'énoncé parle d'un patient souffrant d'acidose métabolique, ce n'est pas faux de parler d'hyperventilation, c'est bien un mécanisme de compensation suite à une acidose métabolique. En revanche l'hyperventilation ne définit pas une acidose métabolique car c'est un mécanisme de compensation, ce qui la défini c'est une diminution du pH et une diminution de la concentration en bicarbonates. Donc en acidose métabolique on retrouve une hyperventilation mais ça ne la défini pas ! De plus une acidose métabolique ne se défini pas par une augmentation de la PCO2.

Ensuite, quand on parle de PCO2 sans plus préciser ça fait bien référence à la PCO2 sanguine !

Enfin, en acidose métabolique, l'hyperventilation peut avoir une fréquence de 30 cycles/min, et c'est bel est bien cohérent=logique de retrouver un patient en acidose métabolique avec cette fréquence ventilatoire.

Je pense avoir répondu à tout le monde ;) C'est bon pour vous ?
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar mathmam's » 23 Avr 2018, 14:57

Nan je comprends pas...
Déjà est ce que dans ce genre de QCM on peut compter vrai les items parlent des compensations?
genre autre exemple pour acidose pulmonaire A) on a une augmentation de élimination de H+ par les reins
on le compte vrai ou pas?
mathmam's
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES³
Prénom: JarJar Binks

Messagepar JeuneCéramide » 23 Avr 2018, 15:13

oui le mélange entre court terme et moyen terme dans le meme qcm sans préciser la temporalité c assez ambiguë je trouve...
Il me semble que Favre précise dans ses items a quel moment on est et si on compense
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Raphael

Messagepar Timotchouk » 23 Avr 2018, 18:34

Oui le prof est précis dans ses qcm et je trouve que celui là l'est aussi !
On définit :
- une acidose métabolique par une diminution du pH et une diminution de la concentration en bicarbonate
- une acidose respiratoire par une augmentation de la PCO2 et une diminution du pH
- une alcalose respiratoire par une diminution de la PCO2 et une augmentation du pH
- une alcalose métabolique par une augmentation de la concentration en bicarbonates et une augmentation du pH

Voilà les différents critères qui définissent les différents troubles acido basiques, ce qui définit un trouble c'est son origine et la variation du pH.

Le premier item était un item de cours sur ces définitions en rapport avec l'énoncé, il est faux parce que les variations de la PCO2 ne permettent pas de définir les troubles métaboliques.
Ensuite l'item C est bien en rapport avec un patient qui est en acidose métabolique.

En gros il faut différencier ce qui défini le trouble acido-basique de ce qu'il se passe (mécanisme de compensation + trouble) pendant ce trouble. Quand il n'est pas précisé le trouble se "définit par" il faut considérer le cas clinique, quand on parle de la définition on doit considérer uniquement les 4 propositions que je vous ai mis au début de ce message.

Et pour répondre à Dionysos :

À propos d'un patient présentant une acidose pulmonaire :
- Il est possible d'observer une augmentation de la production de bicarbonates/augmentation de l'élimination de protons chez ce patient -> Vrai
- L'acidose pulmonaire se défini par une augmentation de l'élimination des protons et par une augmentation du pH -> Faux

Est ce que c'est mieux ? ;)
Timotchouk
Carabin No Life

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Messagepar mathmam's » 30 Avr 2018, 13:24

Oups j'avais oublié de répondre @@
OK merci j'ai compris les nuances
Merci pour ta rapidité de réponse aussi :D
mathmam's
Carabin confirmé