Salut à tous
Je vais détailler la correction de chaque item parce qu'ils ont l'air de tous créer des incompréhensions mdr (désolé) :
A) Oui la néoangiogénèse nécessite entre autre la présence d'angiopoïétine 2 et de VEGF : il faut successivement l'intervention (entre autres, il y a très probablement pleins d'autres facteurs) de l'angiopoïétine 2 qui va déstabiliser le réseau/la paroi vasculaire pour que de nouveaux vaisseaux puissent se développer et s'aboucher à la paroi déstabilisée (grâce à l'angiopoïétine 2), la présence de VEGF pour induire l'angiogénèse, et d'angiopoïétine 1 pour stabiliser les vaisseaux créés afin que la paroi redevienne stable. Donc la néo angiogénèse nécessite bien l'intervention de l'angiopoïétine 2 et de VEGF. Mais à l'inverse si il n'y a que de l'angiopoïétine 2 (sans VEGF), les vaisseaux seront déstabilisés et détruits.
Ça aurait été surrement plus juste d'écrire la présence "transitoire" d'angiopoïétine 2, mais cet item, comme tous les items du qcm, était plutôt général et de parler de présence ça ne rend pas l'item faux. À mon avis le prof ne chipotera pas sur présence transitoire et présence
B) L'artériogénèse se déroule bien à l'âge adulte, par exemple quand on grandit, on fait de l'angiogénèse afin d'apporter des vaisseaux à nos différents organes, muscles... qui augmentent en taille, cette étape est donc cruciale dès qu'un nouveau réseau/de nouveaux vaisseaux se développent afin que le réseau devienne mature (je suis d'accord que le schéma est pas très clair sur les temporalité, vie adulte et vie embryonnaire mais l'an dernier le prof avait bien précisé qu'il y avait de l'artériogénèse à l'âge adulte).
C) Vrai (texto la ronéo)
D) Vrai, la néo angiogénèse repose sur un équilibre entre des molécules pro et anti-angiogéniques, ça veut dire que si les facteurs pro angiogéniques sont en quantité plus importante que les facteurs anti angiogéniques il va y avoir de la néo-angiogénèse et si c'est l'inverse il n'y aura pas d'angiogénèse.
Voilà les raisonnements que je cherchais à vous faire avoir pour répondre à ces QCM
Est ce que c'est bon pour vous ?