Salut!
Je me rajoute, alors moi ce qui m'a embêté avec cet item c'est la formulation... Pour moi c'est archi faaauuuuux de parler d'une augmentation du volume
résiduel, je suis parano mdrr mais j'ai vu ça comme un piège avec le volume résiduel dans le poumon (augmenté en cas d'emphysème) du coup j'ai direct compté faux pour ça! On aurait dû parler de VTS...
Pour le reste, l'item ne me pose pas de souci haha, si vous raisonnez avec les courbes (p12 de la ronéo 9) vous voyez bien qu'on a une (légère) augmentation du VTS parce qu'on arrive à éjecter moins de sang par systole parce que la force contre laquelle on doit l'envoyer est plus grande.
On voit aussi une augmentation de la pression à laquelle on commence à éjecter du sang dans l'aorte qui devient supérieure à 13kPa (pck la pression intra-ventriculaire doit être au moins égale à la pression aortique pour commencer à éjecter du sang) du coup une augmentation de la "force" à laquelle cet équilibre se fait donc une augmentation du la force d'éjection