Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales 2015 ultrafiltration

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Abonné(s): mathilde.l, Arsa2nice, Blup, lea.hu, Coline Repaux, molitcho, luciférase

[Résolu] Annales 2015 ultrafiltration

Messagepar mc2 » 09 Avr 2018, 00:09

Salut !
Je suis pas tellement d'accord avec une correction d'un qcm des annales, pour lequel j'ai trouvé ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... el#p434311
L'item D du qcm posait également problème ( "l'ultrafiltration à travers la paroi d'un capillaire dépend de la perméabilité du capillaire aux protéines" compté vrai), le prof considère-t-il ici la notion dans sa globalité comme le suggérait l'ancienne tutrice ? Sinon pourrait-on poser la question au prof ?
Merci d'avance :)
mc2
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 15 Sep 2017, 11:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Magali

Re: Annales 2015 ultrafiltration

Messagepar Timotchouk » 11 Avr 2018, 17:49

Hello, je vais demander au prof, j'aurai pas la réponse tout de suite parce que j'ai déjà un paquet de questions à lui envoyer mais sur la deuxième vague j'ajouterai cette question ;)
Je pense que l'item est juste parce que si la membrane est perméable aux protéines (c'est le cas dans les capillaires hépatiques pour certaines protéines), la pression oncotique varie ainsi que le débit d'ultrafiltration !
Je passe ton post en attente !
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: Annales 2015 ultrafiltration

Messagepar mc2 » 11 Avr 2018, 21:55

Je vois, cela dit les capillaires dont tu fais référence sont évoqués dans le cours en apparaissant comme une précision, tandis que dans le cas général on s'intéresse principalement à des capillaires étant imperméables aux protéines d'où le gros doute
Merci de lui poser la question :)
mc2
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 15 Sep 2017, 11:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Magali

Re: Annales 2015 ultrafiltration

Messagepar Pierre Feuilcizo » 26 Avr 2018, 21:52

Bonjour! Dsl de faire remonter ce post mais j'ai du mal à comprendre pourquoi l'item A de ce QCM est compté vrai...

" L'ultrafiltration à travers la paroi d'un capillaire dépend de la concentration protéique du plasma "
=> (justifié dans la correction des tutrices par "vrai, c'est la pression oncotique intracapillaire")

J’aurai tendance à compter l'item faux en pensant que c'est la réabsorption qui dépend de la concentration protéique du plasma ou alors que l'ultrafiltration à travers la paroi dépend de la concentration protéique du milieu interstitiel ...

L'ultrafiltration correspond à la sortie d'eau et d'osmoles du vaisseau, mais si la concentration protéique du plasma augmente l'eau et les osmoles vont être attirées du milieu interstitiel vers le capillaire et du coup d'après ce que j'avais compris on aurai pu parler de réabsorption ...

Il y a quelque chose que j'ai mal compris si quelqu'un peu m'éclairer ça serai super ! Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Pierre Feuilcizo
Apprenti Carabin
 
Messages: 182
Inscription: 30 Juil 2017, 14:36
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Pierre

Re: Annales 2015 ultrafiltration

Messagepar Timotchouk » 06 Mai 2018, 23:14

T'inquiète pas de soucis ;) Pour te répondre :

Le débit d'ultrafiltration dépend du gradient de pression hydrostatique et du gradient de pression oncotique, que ce soit dans l'ultrafiltration ou dans la réabsorption, la relation de Starling exprime que si le gradient de pression oncotique augmente le débit d'ultrafiltration est modifié.
Si la pression oncotique est très importante ça va jouer sur l'ultrafiltration il va y en avoir pas ou peu et il y aura beaucoup d'absorption !
Donc l'ultrafiltration à travers la paroi d'un capillaire dépend bien de la concentration protéique du plasma !

C'est bon pour toi ? :)
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: Annales 2015 ultrafiltration

Messagepar Timotchouk » 12 Mai 2018, 12:25

Hello, je vous joins le réponse du prof (je ne les ai pas encore publiées parce que j'attends une dernière confirmation) ;)
5.png
Avatar de l’utilisateur
Timotchouk
Carabin No Life
 
Messages: 755
Inscription: 15 Fév 2017, 00:22
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Timothé

Re: Annales 2015 ultrafiltration

Messagepar mc2 » 12 Mai 2018, 13:44

Très bien merci beaucoup !! :)
mc2
Carabin vétéran
 
Messages: 269
Inscription: 15 Sep 2017, 11:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Magali

Re: Annales 2015 ultrafiltration

Messagepar Pierre Feuilcizo » 13 Mai 2018, 14:58

J'ai tout compris, merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Pierre Feuilcizo
Apprenti Carabin
 
Messages: 182
Inscription: 30 Juil 2017, 14:36
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Pierre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron